Allocation spécifique de solidarité pour les plus de 55 ans : conditions et montants

Lorsque vous avez plus de 50 ans et êtes en situation de chômage, vous pouvez rencontrer plus de difficultés pour trouver un bon emploi. Cela est dû à certains préjugés liés à l’âge. Heureusement, certains dispositifs sont mis en place pour vous faciliter le retour à l’emploi. Parmi ceux-ci figure l’Allocation spécifique de solidarité. Cependant, quelles sont les conditions nécessaires pour en bénéficier ? Quel est le montant correspond ? Faisons le décryptage dans cet article.

Qu’est-ce que l’allocation spécifique de solidarité ?

L’allocation de solidarité spécifique, en abrégé ASS, désigne une aide financière destinée aux personnes en situation de fin de droits de chômage. Il s’agit notamment de celles qui n’ont plus droit à l’allocation d’aide au retour à l’emploi, dont le sigle est l’ARE. Elle concerne aussi ceux qui ne bénéficient plus de l’allocation en faveur des demandeurs d’emploi en formation (AREF).

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’ASS ne s’accorde pas aux demandeurs d’emploi indemnisés. Il faudra alors avoir préalablement bénéficié de l’ARE ou de l’AREF. Cependant, il existe des publics spécifiques au chômage qui ont la possibilité de jouir de cette allocation même s’ils n’ont pas été indemnisés précédemment. C’est le cas, spécialement, des marins pêcheurs et des ouvriers dockers circonstanciels. Il faut reconnaître que ces catégories de travailleurs ont des situations professionnelles particulières.

Quelles sont les conditions d’obtention de l’ASS pour les plus 55 ans ?

Pour être éligible à l’ASS, certaines conditions générales sont à respecter. Entre autres, vous devez être en mesure d’exercer une activité professionnelle. Vous devez vous inscrire au titre de demandeur d’emploi auprès de pôle emploi ou décider de créer, voire de reprendre une entreprise. Vous devez également avoir touché toutes les allocations auxquelles vous aviez droit, à savoir l’are ou la REF (Rémunération de fin de Formation). 

Quelles sont les conditions d’obtention de l’ASS pour les plus 55 ans ?

En outre, pour bénéficier de cette allocation, d’autres conditions doivent être impérativement respectées. En effet, vous devez avoir effectué le travail pendant une période de 5 années parmi les 10 dernières précédant la fin de votre dernier contrat. Si durant l’exécution de ce contrat, vous avez arrêté de travailler pour vous occuper d’un enfant, chaque année passée réduit la période de travail requise d’un an.

Par ailleurs, si vous êtes chômeur et avez plus de 50 ans, vous êtes toujours éligible à l’ASS. Néanmoins, vous devez être certain que le montant alloué pour cette allocation est plus élevé que celui des allocations chômage que vous perceviez. L’avantage est que vous avez la possibilité de rassembler et de cumuler vos allocations avec d’autres pensions jusqu’à votre retraite. Il peut s’agir d’une pension de vieillesse ou militaire.

Quel est le montant octroyé pour l’allocation spécifique allouée pour la solidarité ?

Le montant d’une allocation de solidarité spécifique n’est pas déterminé selon le salaire journalier de référence, tel que c’est le cas pour l’ARE. Pour le calculer, diverses ressources sont à considérer. Parmi celles-ci, il faut citer :

  • Les ressources mensuelles qui incluent par exemple le salaire brut éventuel ;
  • D’autres ressources telles que les capitaux mobiliers et les sources de revenus non liées à un travail salarié ;
  • Le montant alloué pour la pension alimentaire.

Il faut noter que le montant des indemnités journalières de l’allocation de solidarité spécifique plafonne à 18,17 € par jour. Cela correspond à 545,10 euros pour 1 mois comportant 30 jours. Toutefois, ce montant est revu à la baisse lorsque vos ressources sont comprises dans l’intervalle allant de 726,95 euros à 1 272,16 euros, et celle de 1 453,90 euros à 1 999,11 euros. Dans un cas ou l’autre, si vous recevrez la différence entre le montant de l’ASS maximal et celui de vos ressources. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)
Close Menu