Les jeux vidéo sont actuellement l’un des secteurs ayant le plus d’impact sur l’économie mondiale. On estime que d’ici à 2027, la valeur de leur marché dépassera les 370 milliards de dollars. Les jeux vidéo ont toujours été très populaires, mais au cours des deux dernières décennies, leurs ventes ont augmenté de manière exponentielle. Un des facteurs clés de cette croissance a été le changement générationnel. Mais il existe une autre raison pour laquelle beaucoup plus de personnes jouent aujourd’hui qu’auparavant : la présence des jeux sur les téléphones mobiles, qui sont désormais beaucoup plus avancés et accessibles.
Sommaire
Le téléphone mobile : toujours dans nos mains
S’il existe un outil personnel que nous considérons comme indispensable, c’est le téléphone mobile. Une très large partie de la population possède un de ces appareils. C’est le principal moyen de se connecter à Internet. Et de nos jours, il est utilisé pour toutes sortes d’activités. Pour communiquer, avec les plateformes de messagerie instantanée ou les réseaux sociaux ; pour s’informer, avec les journaux numériques ; pour acheter et payer, avec la banque en ligne ou avec les portefeuilles numériques les plus populaires, comme eToro Wallet ; mais aussi pour profiter des loisirs, avec les plateformes de streaming vidéo en ligne et bien sûr, les jeux vidéo.
De nos jours, le téléphone mobile est déjà l’outil principal utilisé par les citoyens pour jouer, dépassant les consoles et les ordinateurs. En réalité, cela semble logique. Cet appareil est beaucoup plus confortable, accessible et privé pour profiter de cette activité. Il est toujours entre nos mains, disponible pour toute pause que l’on peut exploiter pour une partie. Cela représente un marché énorme de clients pour le secteur, qui ne sont plus limités par les horaires ou par la localisation physique. Tout moment et tout lieu peuvent être consacrés à ces jeux.
Changements dans le secteur
Certaines entreprises de développement de jeux ont déjà eu cette vision ; d’autres ont observé les changements sur le marché et sont en train de s’y adapter. L’exemple le plus évident a été vu il y a quelques mois : Microsoft a racheté l’entreprise Activision Blizzard pour près de 70 milliards de dollars, après de longues négociations. Pour Microsoft, il ne s’agit pas seulement de l’acquisition d’un des plus importants fournisseurs de jeux vidéo ; de plus, Activision Blizzard a été le créateur de certains des jeux mobiles les plus populaires de l’histoire, comme Candy Crush ou COD Mobile, pour n’en citer que quelques-uns.
En fait, les entreprises de jeux vidéo les plus populaires adaptent déjà certains de leurs produits les plus vendus à cet environnement. Riot Games l’a fait avec League of Legends, en lançant LOL: Wild Rift. Et maintenant, ils vont faire de même avec leur principal jeu de tir, Valorant Mobile. Même dans le monde de l’eSport, on observe un changement de tendance. Les événements de jeux pour mobile, comme Free Fire ou Mobile Legends: Bang Bang, sont déjà parmi ceux qui attirent le plus de spectateurs chaque année.
Évolution des produits
Évidemment, l’accessibilité de cet appareil est l’un des facteurs clés. Mais ce n’est pas le seul. Les jeux mobiles ont d’autres caractéristiques distinctives. L’une des plus importantes est la manière dont ces produits sont commercialisés. La première chose à laquelle nous pensons est qu’il s’agit de jeux téléchargeables ou joués en ligne, plutôt que d’être achetés physiquement en magasin. Et c’est vrai. Mais il y a encore une autre raison. Ces jeux sont généralement gratuits au téléchargement. Certains incluent des achats intégrés à l’application ; et il s’agit généralement d’achats de faible montant, pour acheter des accessoires ou améliorer l’expérience.
Ce système permet aux utilisateurs d’essayer le jeu sans avoir à payer ; ce qui favorise de nombreux téléchargements, compte tenu de la taille du marché des clients. Et cela semble être une formule qui fonctionne très bien, car plus de la moitié des revenus de ce secteur proviennent des ventes pour ces appareils. Même s’il s’agit de ventes de montants très réduits. Mais bien sûr, le marché cible est très vaste.
Bien sûr, la qualité des produits joue également un rôle. Il y a 20 ans, les téléphones mobiles contenaient des jeux très simples, avec des graphismes dépassés et peu de fonctionnalités. De nos jours, ils sont beaucoup plus avancés ; tellement qu’ils n’ont pas grand-chose à envier à ceux disponibles sur console ou ordinateur. D’autre part, il existe une énorme variété, ce qui les rend attrayants pour tous les types d’utilisateurs, quelles que soient leurs préférences. Il existe des jeux d’action, de stratégie, de passe-temps, de conquête, des simulateurs, et bien d’autres encore. Certains sont destinés à des parties très rapides et simples ; d’autres ont une longue continuité dans le temps. Par conséquent, ils s’adaptent aux circonstances de chaque utilisateur.
L’avenir de ces jeux
Avec l’avancée inévitable de la technologie, ces jeux incorporent de plus en plus de nouvelles options. Les nouveaux réseaux de données, comme la 5G, permettent des produits avec de meilleurs graphismes (grâce à la vitesse de téléchargement et à une connexion beaucoup plus stable). L’intelligence artificielle facilite et accélère la programmation ; mais peut également adapter l’expérience de chaque jeu à l’utilisateur, en créant des fins alternatives en fonction des décisions du joueur. D’autre part, la blockchain permet des achats d’applications innovantes et certifie la propriété et l’authenticité des produits.
Mais pour beaucoup, c’est la réalité virtuelle qui permettra une véritable évolution du secteur. Certains jeux de cette nature sont déjà disponibles pour ordinateur ; mais ils ne sont pas encore arrivés sur mobiles. Cependant, tout semble indiquer que l’avenir nous en apportera beaucoup pour ces appareils, bien qu’un équipement supplémentaire (comme des casques ou des lunettes) soit nécessaire. Il en va de même pour le Metavers, qui changera complètement l’expérience du joueur, la rendant beaucoup plus immersive et réaliste.
Nous ne savons pas encore exactement à quoi ressembleront ces jeux. Mais il est clair que les mobiles continueront à gagner en importance dans le secteur. Et donc, à augmenter les revenus des entreprises de développement et de distribution. Si, à l’heure actuelle, c’est déjà l’un des marchés les plus puissants au monde, dans 10 ans, il pourrait être un véritable géant de l’économie internationale.
Articles similaires
- Comment payer avec son téléphone Android ou iPhone ?
- Atari Token : Analyse et suivi du cours
- Twitch, ce réseau social qui n’a pas fini de nous épater
- Faut-il investir dans l’immobilier en temps de crise mondiale ?
- Cryptomonnaies : ces industries qui ont déjà adopté les devises virtuelles comme solution de paiement
Expert en médias et transformations numériques, Émile Duclos est un fin analyste des tendances tech et économiques.