Revalorisation des retraites complémentaires et des retraites de base en 2023

Face à la hausse de l’inflation qui impacte le pouvoir d’achat des populations (salariés au chômage, travailleurs, retraités, etc.), le gouvernement est parfois tenu de mettre en place des solutions visant à leur faciliter la vie. Au nombre de ces solutions qui rencontrent un certain succès, on a entre autres une fréquente revalorisation des retraites. Que prévoit la loi en la matière pour cette année 2023 ? Nous vous disons tout ici.

Une augmentation des retraites de base est-elle prévue pour l’année 2023 ?

Habituellement, le gouvernement procède à une revalorisation des retraites de base au début de chaque année. Autrement dit, les retraités peuvent s’attendre à une augmentation de leurs pensions au cours du mois de janvier 2023. En suivant l’ordre normal des choses, les premières pensions revalorisées de l’année seront donc perçues en février. Ce premier paiement équivaudra ainsi à la pension de janvier.

Cette hausse annuelle des pensions qui a été décidée par les autorités compétentes vient en réponse à l’augmentation fulgurante des prix due à l’inflation qui sévit. Ainsi, la revalorisation des pensions vise principalement à protéger le pouvoir d’achat des retraités, afin de leur éviter au maximum de contracter des dettes.

Qui pourra profiter de cette hausse des retraites de base ?

L’augmentation des pensions des retraites de base qui est prévue par le gouvernement en 2023 pourra essentiellement profiter aux retraités qui dépendent :

  • De la CNAVPL,
  • Du SRE,
  • De la CNRACL,
  • De la CNAV, etc.

En effet, cette revalorisation des pensions de retraite s’adresse à tous les régimes de base en France. En d’autres termes, l’ASI, les pensions de réversion et la retraite de droit propre sont pris en compte. 

Revalorisation des retraites complémentaires en 2023

Quel sera le montant de cette augmentation des retraites de base ?

D’après certains spécialistes, la revalorisation des pensions se réalise sur la base de l’état de l’économie nationale. De façon plus précise, elle prend en compte l’inflation moyenne qui a été vécue sur un an en comparaison de celle de l’année qui précédait. En se basant sur cette façon de faire, il est donc plus ou moins facile d’avoir une estimation de la hausse qui sera officiellement décidée pour 2023. Ainsi, la plupart des gens prévoient une augmentation de 0,8 %.

Qu’en est-il de la revalorisation de la retraite complémentaire ?

Il convient de souligner que si la revalorisation du montant de la pension de base dépend généralement du gouvernement, tel n’est pas le cas avec la retraite complémentaire. En effet, le versement de cette dernière se fait par l’Agirc-Arrco pour les retraités du secteur privé. En effet, le calcul de la retraite complémentaire se fait grâce à des points récoltés tout au long de la vie professionnelle. Par la suite, ces points doivent être multipliés par une valeur du point. Il revient aux différents partenaires sociaux d’opter ou non pour une revalorisation de cette dernière.

Pour pouvoir faire face de façon efficace à l’inflation qui a sévi au cours de l’année 2022, les pensions de retraite complémentaire ont déjà connu une revalorisation qui n’est pas négligeable. En effet, les retraités du secteur privé bénéficient depuis novembre d’une augmentation de 5,12 %. Cette revalorisation a été actée par l’Agirc-Arrco. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)
Close Menu