Le notaire est l’officier de l’État qui authentifie les actes. Il conseille ses clients sur la gestion de leur patrimoine familial, leurs biens mobiliers et immobiliers. Les entreprises sollicitent ses compétences pour bénéficier de conseils financiers et juridiques. Après l’obtention du Master 1 Droit, les candidats suivent différentes étapes pour être notaire. Il est également possible de suivre un cursus professionnel. Découvrez ici lesquels.
Sommaire
La voie universitaire devenir notaire : les conditions
Vous devez étudier et soutenir votre Master 1 droit notarial. Après cela, vous devez faire un stage payant de 24 mois dans un office notarial. Au cours de cette période, vous devez suivre parallèlement des cours au centre national d’enseignement professionnel notarial. Ces derniers doivent être appuyés par d’autres apprentissages de 4 semestres dans une Université spécialisée en Droit notarial. Ces cours concernent :
- Les actes courants ;
- Le droit immobilier ;
- Le droit des affaires ;
- Et le droit de la famille.
Suite à cela, vous allez passer des examens écrits comme oraux. Ceux-ci vont être sanctionnés par une soutenance de rapport de stage. Cette formation académique durera 3 ans. À la fin, l’université vous délivrera votre diplôme de notaire assistant.
La voie professionnelle pour devenir notaire : les étapes
Vous pouvez également prendre par un cursus professionnel pour devenir notaire. Avec votre master2 en droit, vous allez concourir pour intégrer le centre régional de formation professionnelle notariale.
L’obtention du diplôme d’aptitude aux fonctions de notaire
Une fois retenue au CRFPN, vous devez suivre un an de formation et deux mois de stage. Après soutenance du rapport de stage, vous pourrez obtenir votre diplôme d’aptitude aux fonctions de notaire. Vous devenez à cette étape notaire stagiaire dans un office notarial.
L’obtention du diplôme supérieur de notariat
Vous passerez pour cela des examens oraux et écrits et il est nécessaire de réussir les 6 modules d’enseignements. Un stage de 2 ans dans un office notarial devra suivre avant la rédaction d’un rapport de stage suivi de la soutenance. Cela vous permettra de quitter votre statut de notaire stagiaire pour être un notaire assistant. Le Centre national de l’enseignement professionnel notarial est chargé de vous délivrer ce sésame. Ainsi, vous pouvez être salarié dans un office notarial, assistant ou travailler à propre compte.
La voie interne pour devenir notaire : les exigences
Elle est accessible pour ceux qui exercent des fonctions professionnelles dans un office notarial, ceci depuis 9 ans dont 6 ans après avoir eu votre diplôme à l’INFN (Institut National des Formations Notariales). La demande s’effectue auprès du Garde des Sceaux. Vous passerez ensuite l’ECCT (Examen de Contrôle des Connaissances Techniques. Si vous réussissez, il vous sera alors délivré le Certificat d’aptitude aux fonctions de notaire.
Que retenir ? Le notaire est un professionnel du droit qui authentifie des actes de vente, des contrats de mariage. Il intervient dans la gestion de patrimoine familial, l’économie d’entreprise et l’immobilier. Il existe 3 différents cursus pour devenir notaire : la branche universitaire, la voie professionnelle et celle interne. Ils impliquent tous des conditions à remplir.
Articles similaires
- Diplome.gouv.fr : comment obtenir des attestations de diplômes en ligne ?
- ENIC-NARIC : demande d’équivalence de diplôme en ligne
- Salaire d’un commissaire aux comptes : échelle et variations
- Comment se partager un bien immobilier lors d’un divorce ?
- Ingénieur en aéronautique : quel salaire attendre ?
Passionné par l’économie et les nouvelles technologies, Gabriel est spécialisé dans les marchés financiers et l’actualité des entreprises.