A quoi sert l’espace employeur de la Cesu et comment s’en servir ?

Rencontrez-vous des difficultés dans la déclaration des rémunérations de votre salarié à domicile ? Avec le Cesu, déclarez plus facilement l’emploi et le salaire de votre employé. C’est un procédé spécialement mis en place pour les activités de service à la personne. De quoi s’agit-il réellement ? Comment obtenir son espace employeur Cesu ? Nous vous disons tout dans cet article.

Qu’est-ce que le Cesu et à quoi ça sert ?

À différents stades de la vie, l’on a souvent besoin d’une assistance spécialisée pour l’amélioration de son quotidien. Il peut s’agir de quelques heures de ménage, de repassage, d’aide aux devoirs des enfants ou encore d’accompagnement d’une personne âgée ou handicapée. À ce moment, déclarer l’emploi et la rémunération du prestataire peut s’avérer difficile notamment lorsque celui-ci est un indépendant.

Justement, le Cesu (Chèque emploi service universel) est une offre simplifiée qui facilite les déclarations des rémunérations de votre salarié à domicile. Ce procédé est mis en vigueur depuis 1994 par le réseau des Urssaf. Un espace employeur Cesu sert à déclarer les salaires que l’on verse et à en avoir un état récapitulatif. De plus, il permet au particulier employeur de connaitre en temps réel le montant des cotisations sociales. Celui-ci peut aussi imprimer son attestation fiscale ainsi que les attestations d’emploi de son salarié.

Le Cesu peut être utilisé régulièrement ou ponctuellement pour tout type d’emploi (à plein temps ou à temps partiel) dans le cadre des services à la personne. Il offre l’assurance d’être dans la légalité d’offrir à son salarié une protection sociale : droits à l’assurance maladie, au chômage, à la retraite, etc.

Comment créer son compte chez la Cesu ?

La création d’un espace employeur Cesu s’effectue en ligne sur www.cesu.urssaf.fr. Il vous faudra :

  • Une adresse mail valide ;
  • Vos coordonnées bancaires :
  • Les coordonnés de votre salarié ;
  • Le numéro de sécurité sociale de votre salarié ou, sinon, sa date et sa ville de naissance.

Commencez par vous rendre sur la page d’accueil de la plateforme et cliquez sur ‘’ Créer mon compte ‘’ en haut à votre droite. À ce niveau, vous aurez à cliquer sur ‘’Futur employeur ’’ puis à renseigner, sur la page suivante, les informations demandées dans les champs correspondants. Pour continuer la création de l’espace employeur Cesu, enregistrez les données saisies. Vous devrez conserver l’identifiant et le numéro Cesu qui vous seront attribués. Aussi, vous recevrez dans votre boîte mail, un message de confirmation contenant un lien d’activation sur lequel vous devez cliquer. Vous êtes maintenant sur votre tableau de bord.

Afin de pouvoir utiliser votre compte, vous devez d’abord l’activer en enregistrant votre premier salarié. Pour cela, cliquez sur la rubrique ‘’ Déclarer ‘’, renseignez les coordonnées de votre employé puis enregistrez le tout dans votre espace employeur Cesu. De même, il faudra renseigner et enregistrer vos coordonnées bancaires en cliquant sur le lien correspondant. Votre compte est désormais activé et vous avez accès à tous les services Cesu en cliquant sur l’icône ‘’ Tableau de bord ‘’ en haut à votre droite.

Si vous disposez déjà d’un numéro Cesu à votre nom et que vous déclarez les rémunérations de votre salarié avec des volets sociaux papiers, vous n’avez plus besoin de créer un nouveau compte. Il vous suffit de cliquer sur ‘’ Créer mon compte ‘’, puis sur ‘’ Déjà employeur ‘’.  Ensuite, vous n’avez qu’à renseigner votre numéro Cesu dans la case indiquée et votre co Césu est créé.

Comment se connecter à son espace employeur Cesu ?

Une fois votre compte créé et activé, vous pouvez maintenant vous connecter à n’importe quel moment à votre espace employeur Cesu. Pour cela, rendez-vous dans le menu supérieur de la page d’accueil et cliquez sur ‘’ Se connecter ‘’. Renseigner votre identifiant (combinaison de lettres, chiffres et caractères spéciaux librement choisis, ou votre adresse mail) et votre mot de passe (combinaison d’au moins 6 caractères contenant des chiffres, des lettres en majuscules et des lettres en minuscules). Cliquez ensuite sur ‘’ OK ‘’ et vous accédez à votre espace employeur Cesu.

L’ensemble des fonctionnalités de votre tableau de bord sont facilement accessibles depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Pour mieux profiter de l’espace employeur Cesu, n’oubliez pas d’activer le service Cesu + pour permettre au système de prendre en charge tout le processus de rémunération de votre salarié. Vous n’aurez alors que la déclaration du salaire à effectuer.

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