Comment calculer un taux de marge sur coût variable efficacement ?

Pour savoir si votre entreprise est rentable, vous devez tenir sa comptabilité de manière rigoureuse. L’élément qui vous permet de déterminer le pourcentage de gain que vous avez réalisé sur vos produits ou vos services est le taux de marge. Cela peut se révéler fastidieux à calculer pour ceux qui n’aiment pas les maths à la base. Cependant, il est possible de le calculer soi-même en suivant quelques conseils. Zoom dans cet article sur comment déterminer le taux de marge de coût variable. 

Qu’est-ce que la marge de coût variable ?

En comptabilité, une société est estimée comme rentable dès lors que son seuil de rentabilité équivaut au chiffre d’affaires, sans que les pertes et les bénéfices soient pris en compte. Pour déterminer le seuil de rentabilité de votre entreprise, vous pouvez utiliser deux méthodes :

  • formule facile : le chiffre d’affaires – la totalité des charges ;
  • formule basée sur la marge : la marge sur coût variable – les frais fixes.

La marge sur coût variable correspond à l’écart entre le chiffre d’affaires et les charges variables. Il s’agit d’un facteur important pour une société pour déterminer son niveau de rentabilité ainsi que son bénéfice. Notez que le chiffre d’affaires sert à couvrir deux frais. Le premier est celui des coûts variables ainsi que des coûts fixes. Après que ses charges ont été couvertes, le reste est considéré comme le bénéfice ou la marge sur coût variable. 

Déterminer le taux de marge de coût variable

Quelles formules pour calculer un taux de coût variable ?

Les coûts variables sont composés des charges opérationnelles qui changent en fonction des dépenses de fonctionnement de la société. Ils équivalent au chiffre d’affaires réalisé et peuvent se calculer en pourcentage des ventes, soit :

Taux de coût variable = (Coût variable / Chiffre d’affaires) × 100

La marge sur coût variable se trouve en soustrayant les dépenses variables des ventes. On peut le voir comme un pourcentage des chiffres d’affaires.

  • Marge sur coût variable (MSCV) = Ventes – frais variables

Ainsi, la formule pour déterminer le taux de la MSCV est la suivante :

Taux de MSCV = (MSCV / Chiffre d’affaires) × 100

Cette formule de gestion évalue la performance d’un produit sur le marché. Il montre entre autres si le produit couvre les dépenses fixes de la société, et si celle-ci est rentable. Il aide aussi à savoir si votre entreprise doit booster ou stopper sa vente. Enfin, une baisse de la MSCV doit être une alerte pour votre société. 

Qu’est-ce que la marge de coût variable ?

Qu’est-ce que la marge nette et la marge brute ?

Pour déterminer la rentabilité de votre entreprise, vous devez également faire la différence entre la marge nette et la marge brute. La marge nette aide à calculer la somme gagnée par votre société après qu’elle ait soldé toutes ses charges. Quant à la marge brute, elle permet de déterminer si votre société a réalisé ou non du profit. Il est donc évident que les deux types de marges donnent des informations différentes.

La marge brute porte sur la rentabilité par unité. Elle se calcule en se servant des montants TTC (avec la TVA) du produit. Enfin, elle s’exprime en unité monétaire. La marge brute de son côté apporte des données sur la rentabilité générale de votre société. Elle se calcule grâce aux montants TH (sans TVA) en considérant tous les frais causés par la vente. Son unité d’expression est le pourcentage. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)
Close Menu