Valeur ajoutée : comment faire le calcul ?

Généralement, les entrepreneurs et les dirigeants de sociétés prennent en compte plusieurs facteurs pour déterminer avec justesse la performance de leur structure. Au nombre de ces facteurs, vous avez notamment la valeur ajoutée (VA). Cette dernière est un indice financier qui permet de renseigner sur la richesse brute issue de l’activité d’une société. Envie d’en apprendre un peu plus à ce sujet ? Si oui, découvrez ici comment procéder au calcul de la VA d’une entreprise.

Qu’est-ce que la valeur ajoutée ?

En comptabilité, la valeur ajoutée équivaut à la production de richesse brute d’une société. Il s’agit d’un indicateur qui est aussi considéré comme l’augmentation de la valeur produite par une entreprise, en rapport avec les produits et services qu’elle propose à sa clientèle. En d’autres termes, il s’agit d’une manifestation de l’activité de la société au cours d’une période bien précise.

En outre, il convient de souligner que la valeur ajoutée est un indicateur qui permet principalement de payer les personnes indispensables au fonctionnement des entreprises. Il s’agit notamment :

  • De l’État qui perçoit alors des taxes et impôts,
  • Des actionnaires qui touchent des dividendes,
  • Des salariés qui perçoivent leurs salaires,
  • Des organismes prêteurs qui reçoivent les intérêts de leurs emprunteurs, etc.

Après cette répartition, le reste de la VA est perçu par l’entreprise elle-même qui s’en sert pour augmenter sa richesse. Il s’agit aussi d’un excellent moyen pour constituer une réserve qui lui sera utile pour le financement de certains investissements. Par ailleurs, il convient de souligner que d’un point de vue macro-économique, l’addition des VA de toutes les entreprises d’un pays représente son PIB (Produit Intérieur Brut). 

Valeur ajoutée calcul

Pourquoi est-il utile de déterminer la valeur ajoutée d’une entreprise ?

Si toutes les entreprises tiennent à effectuer un calcul de leur valeur ajoutée, c’est notamment parce qu’il s’agit d’un indicateur d’une grande utilité. Elle permet par exemple de faire une analyse objective des finances de l’entreprise. De façon plus concrète, la valeur ajoutée consiste à déterminer l’aptitude de la société à produire de la richesse et donc par ricochet à engranger des profits. De ce fait, elle aide l’entreprise à apporter les modifications nécessaires à la gestion de son activité, afin d’améliorer sa croissance.

En outre, la VA peut être calculée par produit ou secteur d’activité. Cette façon de procéder permet aux entrepreneurs d’avoir une idée plus précise des produits et services qui créent le plus de valeur. De plus, la VA permet une répartition plus équilibrée des bénéfices de la société entre les salariés, les actionnaires, etc.

Comment déterminer la valeur ajoutée d’une société ?

La VA peut être calculée de deux manières. D’un côté, elle peut être obtenue grâce à la marge commerciale et de l’autre côté, elle peut être obtenue grâce au résultat net ou chiffre d’affaires.

Dans le premier cas, la détermination de la valeur ajoutée se fait en additionnant la production réalisée au cours de l’exercice à la marge commerciale. Vous devez par la suite soustraire à ce résultat la consommation de l’exercice qui provient des tiers. Par contre, pour déterminer la VA grâce au résultat net, vous devez soustraire le chiffre d’affaires hors taxes, des consommations intermédiaires et des amortissements. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)
Close Menu