Donner vie à un projet nécessite d’avoir les ressources à disposition. En ce qui concerne la trésorerie à déployer, il existe différentes solutions de financement dont les crédits. Ils sont généralement proposés par une banque ou d’autres organismes prêteurs. À cet effet, on distingue trois types de prêts pour financer un projet avec une enveloppe financière conséquente.
Sommaire
Comprendre le crédit à la consommation
Le crédit à la consommation ou crédit conso regroupe différents types de prêts qui ne sont pas destinés à l’acquisition de biens immobiliers. Il est généralement utilisé pour financer les dépenses habituelles du quotidien. Avant de simuler le coût de votre crédit conso en ligne, il est important de savoir que la période de remboursement est d’au moins trois mois. Il s’agit d’un prêt accordé à un individu pour des besoins personnels, sans lien avec son travail. On distingue principalement deux types de crédits à la consommation : le prêt affecté et le prêt personnel. De manière générale, les taux d’intérêt pour ces crédits peuvent osciller entre 1 et 4%.
Vers quel crédit à la consommation se tourner ?
Il existe de nombreuses solutions de financement sous forme de prêt. Chacune d’entre elle présente des caractéristiques spécifiques qu’il est important de connaître avant de souscrire.
Le prêt personnel
Le prêt personnel fait partie des prêts auxquels les emprunteurs ont le plus recours. Il offre une grande souplesse et flexibilité, car il n’est pas destiné à un achat déterminé. Cela veut dire que l’emprunteur a la possibilité d’utiliser la somme empruntée pour couvrir librement ses besoins. Par contre, cette trésorerie ne couvre pas l’achat d’une maison ou d’un appartement. Le plafond fixé pour un prêt personnel est de 75 000 euros.
Le crédit affecté
Contrairement au crédit personnel, le crédit affecté n’est pas entièrement libre d’usage. En effet, les banques et établissements financiers l’autorisent pour financer un projet bien spécifique. Il peut s’agir de l’achat d’une voiture, une prestation de service ou encore des travaux. Avec le crédit affecté, l’achat à effectuer est clairement stipulé dans le contrat établi avec l’organisme prêteur. L’un de ses avantages est sans aucun doute son taux avantageux. Quant à la trésorerie, elle varie entre 200 et 75 000 euros.
Le crédit renouvelable
Aussi appelé crédit revolving, le crédit renouvelable est une solution souple. Ici, il est possible pour l’emprunteur de percevoir la trésorerie de manière fractionnée. Il est idéal pour financer un projet en toute urgence. Son plafond varie entre 3 000 et 6 000 euros. La particularité avec le crédit revolving, c’est que le prêteur laisse le choix à l’emprunteur de choisir les dates de versement. De plus, la réserve d’argent se renouvelle après chaque remboursement.

Comment obtenir un crédit à la consommation ?
Pour avoir accès à une trésorerie supplémentaire sans puiser dans son épargne, il faut savoir comment obtenir un crédit conso. Voici comment faire :
- Définir clairement ses besoins et définir le montant nécessaire pour les projets.
- Faire une simulation en ligne pour trouver l’organisme prêteur auprès de qui faire l’emprunt.
- Rassembler les différentes pièces justificatives (pièce d’identité en cours de validité, justificatif de domicile, RIB, justificatifs de revenus…).
- Remplir le formulaire si la procédure est faite en ligne.
- Signer l’offre si toutes les conditions sont réunies avant d’encaisser les fonds après la période d’analyse.
Pour accroitre les chances de pouvoir obtenir son crédit à la consommation et donc une aide financière, certaines précautions sont à prendre au préalable. Il faut entre autres s’assurer d’avoir bien constitué son dossier, d’avoir une bonne solvabilité, une bonne situation financière, ne pas avoir des antécédents bancaires et veiller à bien renseigner les différentes informations. Le paiement d’une assurance emprunteur est aussi recommandé. Ce n’est pas une démarche obligatoire. Par contre, une assurance peut rassurer les différents organismes de prêt. Elle peut faire partie des règles à respecter pour obtenir un crédit.
Pour optimiser son emprunt, il faut s’assurer de faire une comparaison des offres. Le comparateur en ligne est un outil gratuit qui peut être d’une grande aide pour trouver une offre financière adaptée à vos besoins, mais aussi les meilleurs taux sur les intérêts. À cet effet, il faut toujours tenir compte du TAEG (le Taux Annuel Effectif Global), de la durée du crédit et des modalités de remboursement ou mensualités. Pour rappel, un délai de rétraction est prévu pour le consommateur. Cela veut dire qu’il est possible de changer sa décision par rapport au prêt. Ce délai est de 14 jours.
Articles similaires
- Crédit de consommation : Combien puis-je emprunter ?
- Quel est le taux actuel pour un crédit à la consommation en 2024 ?
- Que savoir sur le crédit immédiat en ligne sans justificatif ?
- Comment savoir si un crédit auto sera accepté par l’organisme prêteur ?
- Comment procéder au calcul d’une mensualité de prêt conso ?

Passionné par l’économie et les nouvelles technologies, Gabriel est spécialisé dans les marchés financiers et l’actualité des entreprises.
