L’obtention d’un bien immobilier, surtout pour un montant excessivement élevé, implique la demande d’un crédit auprès d’une banque. Cependant, il n’est pas facile d’avoir ce crédit, car vous devez répondre à certaines exigences de la structure. En effet, après avoir contracté un emprunt, il y a une somme qui s’ajoute au capital. Cette dernière est obligatoire et dépend du taux fixé par la structure bancaire. De plus, vous devez faire une recherche sur les différentes banques qui offrent d’excellents taux. Cet article vous renseigne sur les taux minimums de l’immobilier en 2023.
Sommaire
Taux immobilier : qu’est-ce que c’est ?
Un taux représente une valeur sous forme de pourcentage considéré comme le bénéfice d’une banque lorsque cette dernière vous fournit un capital. Il fait partie des montants qui permettent à la banque de payer ses employés afin qu’ils fournissent un service impeccable. En partant de cela, il peut être affirmé qu’un taux immobilier se rapporte spécifiquement à ce domaine. Lorsqu’il est fixé, il s’ajoute à chacune de vos mensualités. Cependant, certaines structures finissent de prélever les intérêts avant la fin de l’échéance. En terme clair, vous devez rembourser les intérêts durant les premiers mois avant d’entamer le paiement du capital. Par ailleurs, en immobilier, les intérêts peuvent être qualifiés de :
- Taux d’intérêt nominal ;
- Taux d’intérêt réel ;
- Taux annuel effectif global ou TAEG.
Selon la structure choisie, les intérêts peuvent être mixtes, fixes ou variables. Même si vous bénéficiez d’un crédit immobilier avec apport personnel, le taux est à prendre en considération.
Quel est en 2023 le meilleur taux immobilier ?
Selon les études effectuées sur les différentes entreprises qui proposent des crédits, le pourcentage des intérêts augmente au fur et à mesure que le temps de remboursement s’allonge. Ainsi, lorsque vous devez rembourser votre dette en 10 ans, vous devez payer 0,5 % comme taux. Ce dernier passe alors à :
- 0,72 % s’il vous faut 15 ans pour payer la dette ;
- 0,85 % s’il vous faut 20 ans pour vous acquitter de la dette ;
- 1 % lorsque le remboursement doit durer 25 ans ;
- 2 % si la durée passe à 30 ans.
Les pourcentages précisés ci-dessus ne sont pas exacts, car le montant demandé par l’emprunteur peut les impacter. En plus de cela, il s’agit d’un pourcentage moyen qui vous permet de connaître la marge d’intérêt que vous aurez à payer. Lorsque vous avez une idée précise du montant ainsi que du temps de remboursement, vous pouvez procéder à une simulation en ligne. Hormis cela, vous pouvez faire des recherches sur les plateformes officielles des structures qui offrent des crédits immobiliers.
Quelles banques proposent ce taux ?
Plusieurs banques offrent d’excellents pourcentages en 2023 pour ceux qui désirent contracter des crédits immobiliers et faire des économies. Parmi ces derniers, il y a, par exemple :
- La Société Générale ;
- La banque postale ;
- La Banque populaire ;
- La caisse d’épargne ;
- Le Crédit Mutuel ;
- La Boursorama banque.
Le pourcentage d’intérêt en immobilier de l’an 2023 varie entre 1,11 % et 1,4 % pour ces structures. Celle dont le taux est minime est la Société Générale et celle qui propose le pourcentage le plus élevé est la Boursorama Banque. Par ailleurs, cet intervalle de taux est défini pour un emprunt de 200 000 euros par un jeune de 35 ans qui fera un remboursement sur une période de 20 ans.
Quelles sont les conditions essentielles pour bénéficier du meilleur taux immobilier en 2023 ?
Pour avoir la certitude que le crédit contracté sera remboursé convenablement, les structures de financements fixent certaines conditions à respecter par les emprunteurs (personnes physiques ou morales). Ce sont, en réalité, des justificatifs qui permettront à la banque d’être sûr de son identité, de sa situation géographique et professionnelle. Pour cela, vous devez fournir :
- Une photocopie de votre passeport ou pièce d’identité ;
- Un justificatif de revenu ;
- Un document qui contient votre projet immobilier ;
- Un justificatif domicile.
À ceux-ci, vous devez ajouter une preuve d’un apport personnel qui équivaut généralement à 10 % du capital total à emprunter.