Comment se calcule l’assurance d’un prêt immobilier ?

Vous êtes à la recherche des meilleures offres de prêt immobilier, il y a certains facteurs à prendre en considération. En plus du taux d’intérêt qui est primordial, il faut aussi tenir compte de l’assurance pour le prêt qui entre dans les conditions pour l’obtention du crédit. Cette assurance a un coût qui se calcule suivant certains critères. Découvrez à travers cet article la façon dont se calcule l’assurance d’un prêt immobilier.

Quel intérêt y a-t-il à calculer le coût de l’assurance prêt immobilier ?

La banque dans toute sa composition offre à sa clientèle de nombreux avantages. C’est le cas de la possibilité d’emprunt en vue d’acquérir un bien immobilier. Dans biens de cas, l’emprunteur porte un grand intérêt au taux nominal du crédit immobilier pour faire des économies. En d’autres termes, c’est le taux qui intervient dans le calcul des points forts du prêt. Par ailleurs, ce critère ne devrait pas être le seul à attirer l’attention de l’emprunteur.

En effet, le calcul des intérêts du prêt ne permet pas d’avoir une idée réelle du crédit. En dehors du calcul des intérêts, d’autres frais s’appliquent en plus. Il s’agit évidemment de :

  • Les frais d’impôts ;
  • Les dossiers ;
  • L’apport personnel ;
  • Les taxes.

À tous ceux mentionnés, on peut compléter le coût de l’assurance emprunteur.

Toutefois, le coût de l’assurance à lui seul peut représenter environ un tiers du coût global du financement. Grâce au calcul du coût de son assurance de prêt, un emprunteur pourrait avoir une idée précise du montant de ses mensualités à venir.

Par ailleurs, les avantages à savoir calculer le coût de son assurance emprunteur ne se limitent pas à ceux déjà mentionnés. Cela permet aussi d’ajuster son budget et de s’adapter d’avance au coût total de son crédit immobilier. Le coût d’assurance emprunteur est également compris.

L’avantage majeur est que l’on arrive à savoir si l’assurance auquel l’on a souscrit est assurément compétitive. Il est de ce fait possible de contracter une assurance moins coûteuse avec des garanties de même valeur.

Quels sont les facteurs entrant dans le calcul du coût d’une assurance de prêt immobilier ?

Quels sont les facteurs entrant dans le calcul du coût d’une assurance de prêt immobilier ?

Plusieurs facteurs entrent en marge dans le calcul du coût moyen de l’assurance de prêt immobilier. Parmi ces facteurs, on peut mentionner en premier lieu le montant du crédit. L’assurance équivaut à un pourcentage donné de ce dernier.

Un autre facteur qui rentre dans le calcul du coût d’une assurance de prêt immobilier est la nature de la garantie. Elle influence d’une manière ou d’une autre le coût de l’assurance de prêt immobilier. Il est aussi important de souligner que la souscription à une garantie décès invalidité pour votre prêt immobilier ne se présente pas telle une assurance décès. Plus encore, elle est différente d’une assurance chômage prêt immobilier. Le coût de l’assurance varie généralement selon le niveau de la sécurité. Plus la sécurité est élevée, plus le coût de l’assurance est conséquent.

L’âge du concerné est également un critère à ne pas prendre à la légère. Plus le concerné est en âge majeur à la fin du prêt, plus le risque de ne pas être remboursé est élevé.

Le dernier critère qui est pris en compte est l’état de santé. Au cas où vous seriez victime d’une pathologie, il vous serait difficile de jouir du droit à l’oubli. Dans un tel contexte, le coût de l’assurance décès prêt immobilier connaît une hausse considérable.

Sur quelle base est calculé le coût de l’assurance de prêt immobilier ?

Le coût de l’assurance se définit en fonction de différents critères. Dans un premier cas, il est établi selon le capital restant dû. Dans un second cas, le calcul est effectué compte tenu du capital emprunté.

En fonction du capital restant dû

Pour une assurance de groupe comme celle-là, la tarification est stable jusqu’à la fin de l’emprunt. La formule de calcul est constante pour les emprunteurs ayant opté pour cette assurance.

En fonction du capital emprunté

Avec cette assurance, les cotisations se font par an. En ce qui concerne le calcul des cotisations du prêt immobilier, il se fait à partir du capital restant dû. Le coût moyen de l’assurance de prêt immobilier est généralement moindre.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)
Close Menu