banniere LOOF
   

Actualités au sein du LOOF

Expositions
FFF

Séparation des expositions FFF et LOOF à compter du 23 février 2017

Nous informons les clubs d'exposition, clubs de race, juges, éleveurs et exposants d’une nouvelle donne au niveau du déroulement des expositions félines en France l'année prochaine, suite à la demande de la FIFe à la FFF et à ses clubs affiliés de ne plus avoir de relations avec le LOOF.

De ce fait, les cursus FFF/FIFe et LOOF deviendront totalement indépendants l'un de l'autre : les certificats d'aptitude obtenus dans les expositions FFF ne serviront que dans le cursus FIFe, ceux obtenus lors d’expositions agréées par le LOOF (listées à la page expositions du site) ne serviront que dans le cursus LOOF. Il ne sera donc plus possible d’utiliser les « points » FIFe dans le cursus LOOF. Vous trouverez dans ce document l’explication des faits ayant abouti à cette situation.

AFVAC

annonce AFVAC 2016

Nouveautés à la fois sur la forme et sur le fond !

  • La forme : grâce à un support e-learning, les principales notions théoriques vous seront acquises avant même les conférences, laissant plus de place aux aspects pratiques. Notions acquises, et même validées par le système d'auto-évaluation inclus dans le support. Le temps ainsi dégagé permettra l'organisation pour deux vraies tables rondes d'une heure trente. Pour un débat nourri et correspondant à vos attentes, vous pourrez formuler vos questions et les transmettre par avance, et bien sûr en poser d'autres au cours de la discussion.
  • Le fond : il a pour cible l'abord de vos préoccupations quotidiennes, rassemblées sous deux grands thèmes.
    • Mettre en place une sélection : comment produire de beaux et bons chats, comment limiter les problématiques liées aux maladies génétiques ?
    • Sécuriser le processus de reproduction, de la saillie aux premières semaines de la vie, en se donnant les moyens d'une efficacité optimale dans cette phase qui est celle de tous les risques.
Cliquez ici pour vous inscrire
(conditions préférentielles jusqu'au 16 octobre)

(posté le 11/10/2016, mise à jour le 13/10/2016)

laboratoires

Le laboratoire Genimal Biotechnologies n'est reconnu pour les tests génétiques de mutations inscriptibles aux pedigrees que jusqu'au 10 septembre 2016. Les prélèvements traités par Genimal avant cette date restent valables.

Laura Ravot

Laura Ravot nous a quittés le samedi 16 juillet 2016.
Fondatrice et présidente du club de race SFHF.com (Scottish Fold et Highland Fold.com) depuis 2007, elle su défendre ces races avec brio. Par son travail de sélection et de promotion, Laura a gagné sa place dans la petite histoire du Scottish.
Parfois provocatrice, elle aimait bousculer les conventions, relever les défis. Ces dernières années, elle s’est battue avec dignité contre le cancer.

logo20ans

L'assemblée générale du LOOF s'est tenue le 13 juin 2016 dans l'environnement exceptionnel du Zoo-Parc de Beauval.

Outre le renouvellement statutaire du Conseil d'Administration, ce fut une occasion unique de faire un bilan sur le chemin parcouru en 20 ans et de présenter les projets en cours pour mieux répondre aux attentes d'aujourd'hui, en présence des adhérents qui s'étaient déplacés à cette occasion, mais aussi des salariés et des partenaires.

Retrouvez les temps forts de cet événement en images :

Suzanne Arelli

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Suzanne ARELLI le jeudi 9 juin 2016. Elle aurait eu 91 ans aujourd'hui 10 juin. Suzanne était une inconditionnelle des Abyssins et une Grande Dame dévouée aux Institutions Félines auprès de qui elle consacra la majeure partie de son temps libre. Elle était, il y a si peu de temps encore, membre du Conseil d'Administration du LOOF.
Suzanne, tu nous manqueras, à tous, tant pour ta gentillesse, ta disponibilité et ton sens du devoir que pour ta connaissance sans faille du monde félin d'hier à nos jours.

logo FFF

Accord LOOF-FFF

Le LOOF et la FFF viennent de signer un protocole d’accord afin de permettre à chacun des éleveurs et des exposants français de participer à l’amélioration des races félines, quelle que soit son appartenance ou sa sensibilité. Vous en trouverez le texte complet en téléchargement sur la page « Le LOOF, Accords ».

Parmi les points importants de cet accord, citons :

  • l’officialisation de certains aménagements dérogatoires au règlement des expositions LOOF (juges et standards notamment), permettant à la FFF de baser ses expositions sur les règles de jugement de la FIFé et aux exposants d’utiliser les certificats de titre FFF dans les parcours de championnat LOOF ;
  • la possibilité pour les exposants ne s’inscrivant pas dans un parcours de championnat FIFé de présenter leurs chats dans des expositions FFF, au niveau de titre correspondant dans le parcours LOOF ;
  • l’engagement de la FFF à promouvoir le Système de Qualification des Reproducteurs LOOF, en offrant notamment la possibilité aux exposants de présenter leurs chats à des examens de conformité au standard LOOF dans au moins 50% de leurs expositions ;
  • la reconnaissance mutuelle des juges, avec invitation d'au minimum 12,5% de juges licenciés LOOF en moyenne.

(posté le 23/2/2016)

TICA

LOOF

Le LOOF et la TICA, une collaboration renforcée

15 ans après le premier accord datant de février 2001, Fate Mayes, président de la TICA, et Marie-Bernadette Pautet, présidente du LOOF, ont signé un nouveau protocole qui confirme et renforce le précédent.
Parmi les nouveautés, il y a la possibilité d’enregistrer au LOOF des races, couleurs ou croisements reconnus par la TICA, mais pas par le LOOF, soit au RIA, soit au RIEX soit encore au RF selon les cas.
La reconnaissance mutuelle des juges est confirmée avec la possibilité de double licence (LOOF–TICA).

Pour en savoir plus et lire l'accord, rendez-vous à la page « Le LOOF », « Accords »

(posté le 10/2/2016)

Ordonnance
Numéros de portée

Pour mettre en oeuvre dès le 1er janvier 2016 les dispositions prévues par l'ordonnance 2015-1243 (voir ci-dessous), une page de ce site vous permet de consulter les détails associés à chaque numéro de portée délivré par le LOOF : elle est accessible au menu « Choisir votre chaton, numéros de portée »

(posté le 1/1/2016)

Pedigrees Le LOOF a émis 35448 pedigrees de chats de race en 2015, plus 26 certificats d'enregistrement au registre de filiation (25 savannah, 1 chausie).

Au menu « Races », « Statistiques », vous trouverez :

  • Un récapitulatif, race par race (rubrique « Tableau »)
  • Les statistiques complètes d'évolution de la population française de chats de race : évolution au cours des années, mois de naissance, taille des portées, ages des reproducteurs, carte de répartition des éleveurs, etc. (rubrique « Détail »).

Ordonnance

Résultat de longues négociations avec tous les acteurs de la filière de l'élevage de chiens et de chats, l'ordonnance relative au commerce et à la protection des animaux de compagnie a été publiée au journal officiel du 8 octobre 2015.

Afin que l'information soit largement diffusée, elle ne rentrera en vigueur qu'au 1er janvier 2016.

Pourquoi cette ordonnance ?
Un des principaux objectifs est de renforcer les règles applicables au commerce des animaux de compagnie en vue de leur protection. A cet effet, l'ordonnance redéfinit le seuil de déclaration de l'activité d'élevage de chiens et de chats : à partir du 1er janvier 2016, sera considérée comme éleveur toute personne vendant au moins un chien ou un chat issu d'une femelle reproductrice lui appartenant. Il devra à ce titre avoir un numéro SIRET.
Toutefois, l'esprit de l'ordonnance est de préserver l'activité des éleveurs professionnels comme non professionnels qui garantissent la pérennité des races et contribuent au maintien de la filière nationale de génétique collective. C'est pourquoi l'ordonnance prévoit des dispositions particulières pour les éleveurs commercialisant une seule portée par an et par foyer fiscal, à la condition que tous leurs chatons soient inscrits au LOOF. Ces éleveurs se verront attribuer un numéro de portée qui apportera les mêmes garanties de traçabilité que le numéro SIRET. Pour plus d'informations, téléchargez ce document. (mise à jour novembre : ce numéro sera attribué lors de la réception de la DSN)

Documents officiels :

 

Claude Jeulin nous a quittés, brusquement, le vendredi 4 décembre.
Eleveuse fidèle de Bombays et de Burmeses américains qu’elle emmenait dans les expositions du monde entier depuis 25 ans, celle qui organisait chaque année l’exposition de St Raphaël nous laissera la mémoire de son énergie impressionnante et son rire va nous manquer.
Daniel Jeulin et sa famille ont demandé de n'envoyer ni fleur, ni couronne, ni plaque.
En revanche ceux qui le souhaitent peuvent effectuer un don auprès de La Fondation Recherche Cardio-Vasculaire de l'Institut de France. Le lien pour accéder au site est : http://www.fondation-recherche-cardio-vasculaire.org/

 

M. Guy André Pantigny, juge félin, est décédé le 31 octobre.
Que sa mémoire repose en paix !

La Dépêche Vétérinaire

Le LOOF et la Dépêche Vétérinaire s’associent pour réaliser un sondage auprès des éleveurs de chats.

L’objectif de ce sondage est de mieux cerner les besoins des éleveurs de chats en matière de soins vétérinaires et d’infléchir l’offre dans les années à venir en fonction des besoins des éleveurs. Le sondage est anonyme et permettra de dégager des grandes tendances, qui seront publiées dans la Dépêche Vétérinaire et dans la newsletter du LOOF.
Le sondage est relativement bref, et s’interroge de façon très concrète sur les problématiques quotidiennes des éleveurs de chat.
Merci pour votre participation ! Le sondage est ouvert jusqu'au 31 octobre.

(posté le 14/10/2014)

Santé

Ca y est ! La mutation responsable de la myopathie du Devon Rex et du Sphynx, aussi appelée spasticité, a été identifiée par des équipes de recherche françaises. La publication correspondante (en anglais) est consultable en ligne ici.

devon et sphynx    

Fruit d'une collaboration entre le LOOF, qui avait financé les recherches, l'ENVA (Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort) par son laboratoire de Génétique (Dr Marie Abitbol) et son service de Neurobiologie (Pr Stéphane Blot), le laboratoire Antagene et les éleveurs de Sphynx et de Devon Rex ayant coopéré, c'est une belle avancée que nous sommes fiers de vous annoncer.

Le test ADN est disponible auprès d'Antagene dès ce mois-ci et le sera sans doute bientôt dans d'autres laboratoires (aucun brevet ne sera déposé, la découverte sera accessible à tous)

Bravo aux équipes, et merci également à tous les éleveurs, car c'est grâce à la mutualisation entre toutes les races que nous avons pu financer ce projet.

AG

L'assemblée générale annuelle du LOOF s'est tenue le samedi 13 juin 2015.
Ont été élus ou réélus (par ordre alphabétique) : Elsa Kergosien, Hélène de Monferrand, Pascale Portelas, Marie-Thérèse Szmidt, Alexandra Valbonesi. La composition du CA a été mise à jour.

Ce conseil d'administration, réuni le 25 juin, a fixé la nouvelle composition du bureau.

SQR

Sessions de conformité à Pantin

Pendant le break estival des expositions félines, le LOOF organise des sessions d’examen de conformité dans ses locaux à Pantin. Dates prévues : samedis 20 juin, 18 juillet et 8 août (sous réserve d’un nombre d’inscrits suffisant). Attention, le 8 août remplace le 1er août initialement prévu !
L'examen sera gratuit. Il concerne les chats âgés d'au moins 10 mois le jour du passage.
Si vous êtes intéressés, inscrivez-vous auprès du LOOF à l’adresse sqr@loof.asso.fr.
Pensez à indiquer vos nom et prénom, le nom du chat et son n° d’identification, ainsi que la date et le créneau horaire qui vous intéresse.
Le jour de l'examen, n’oubliez pas de vous munir des documents nécessaires : copies du pedigree et de la carte d’identification, formulaire d’évaluation pré-rempli (à télécharger ici)

SIA

Le salon international de l'agriculture (SIA) 2015 s'est déroulé du 21 février au 1er mars porte de Versailles, à Paris. Le LOOF y présentait 10 races différentes par jour. Vous pouvez aller voir le reportage photo d'une de ces présentations, fait par France 3 Ile de France dans le cadre de ses portraits d'éleveur "au fil du temps".

SQR

Les développements liés au Système de Qualification des Reproducteurs avancent...
Vous pouvez désormais, à partir de son numéro de puce, consulter le niveau de qualification d'un chat dans le SQR, par la même page permettant de vérifier si un chat est bien inscrit au LOOF. Rendez-vous au menu « Choisir votre chaton », « A-t-il son pedigree ? »

Newsletter

Les lettres d'information que le LOOF envoie à ses adhérents sont maintenant consultables sur ce site, à la rubrique « Actualités », « Newsletter » du menu. L'historique reprend les lettres déjà envoyées depuis début 2014.

Pedigrees Plus de 32100 pedigrees en 2014 !

Vous trouverez le détail race par race au menu « Races », « Statistiques », « Tableau ».
Sont également en ligne les statistiques complètes, pour les 25 groupes de race les plus importants en nombre.
Vous y trouverez les courbes d'évolution au cours des années, les mois de naissance, l'étude de la population de reproducteurs, la carte de répartition des éleveurs, etc. : rendez-vous au menu « Races », « Statistiques », « Détail ».

SQR

Le Système de Qualification des Reproducteurs (SQR) démarre !

Toute l'explication est en ligne dans la rubrique « Eleveurs », « SQR » où vous trouverez diverses pages de référence :
  • Principes : introduction du SQR ;
  • Conformité : description de l'examen de conformité et formulaires à télécharger ;
  • Spéciales : règlement des « spéciales d'élevage » ;
  • Grille : critères demandés à chaque niveau du SQR et grilles individuelles par race à télécharger.

NB : le calcul des couleurs possibles des chatons a été déplacé du menu « Eleveurs » au menu « Races »

logo LOOF 2014 Un nouveau logo pour le LOOF : valoriser le travail des éleveurs français

A partir du mois de décembre, les Siamois, Persan, British et Maine Coon, emblèmes du LOOF depuis 2007, vont progressivement céder la place à un logo tout neuf. Bien qu’esthétique, l’ancien logo posait des problèmes de reproduction à cause de son traitement au trait. Il était devenu trop illustratif et manquait d’impact.

C’est pourquoi il a été décidé de se diriger vers un logo plus fort, plus stylisé.
Le choix s’est ainsi posé sur 3 têtes de chats, alignées comme sur un blason.
Les couleurs bleu, blanc et rouge se sont imposées d’elles-mêmes pour symboliser l’élevage français.

L’élevage du chat de race en France est l’un des plus encadrés au monde : dès la deuxième portée vendue, les éleveurs sont formés (certificat de capacité obligatoire), les élevages sont déclarés aux autorités sanitaires et fiscales. Les chats ne peuvent obtenir un pedigree sans être préalablement identifiés, l’identification ADN et des éléments de santé peuvent être intégrés dans les documents généalogiques, un schéma de sélection des reproducteurs se met en route, etc.
Il est donc important de mettre en avant ces « plus » qui sont autant de garanties pour les futurs acheteurs de chats de race.

Le LOOF, dans les mois qui viennent, aura à cœur de communiquer largement sur ces différents aspects afin de valoriser le travail réalisé par les éleveurs français.

logo facebook

Le LOOF a publié sa page facebook !

Venez nombreux la consulter sur https://www.facebook.com/chat.LOOF
et y suivre toute l'actualité du chat de race en France.

Agrément « L’agrément du LOOF » : info ou intox ?

Suite à des rumeurs récurrentes, via les réseaux sociaux entre autres, faisant croire que l'agrément du LOOF aurait été supprimé, vous trouverez toute la lumière nécessaire sur le sujet ici.

DSN

Le formulaire de déclaration de saillie/naissance (DSN) a été mis à jour suite aux décisions de CA du 30 juin.

Prenez connaissance de ces modifications et téléchargez le nouveau formulaire de DSN !

AG

L'assemblée générale annuelle du LOOF s'est tenue le samedi 14 juin 2014, précédée d'une assemblée générale extraordinaire où ont été approuvées à l'unanimité quelques modifications aux statuts et au règlement intérieur, dont vous pouvez consulter les versions (ancienne et actualisée) à l'onglet « Le LOOF »,« Statuts/RI ».

Ont été élus ou réélus (par ordre alphabétique) : Geneviève Basquine (coll.3), Chantal Houry (coll.4), Stéphane Monnier (coll.1), Jean-Luc Odeyer (coll.4), Bernard-Marie Paragon (coll.5), Claudine Pissy (coll.2).
La composition du CA en résultant est en ligne.

Le bureau a été réélu au conseil d'administration du 30 juin 2014.

Pedigrees Tests génétiques et nouveau format des pedigrees
Ca y est, vous allez pouvoir faire figurer sur les pedigrees les résultats des tests génétiques !
  • Ces tests concernent les mutations causatives de maladies telles que la PKD chez le Persan ou les races apparentées, la GSD IV chez le norvégien, la forme la plus courante de HCM chez le maine coon ou le ragdoll, ainsi que toutes les autres mutations figurant sur le tableau établi par le conseil scientifique du LOOF fin 2013 (voir en annexe du document de présentation du système de qualification des reproducteurs ici).
  • Les premiers laboratoires signataires du protocole établi par le LOOF aux fins de fiabiliser le processus ont répondu, d'autres vont suivre bientôt. Une page dédiée au sujet est disponible à la rubrique "Eleveurs", "Tests génétiques". Mise à jour en permanence, elle vous permettra de vérifier quels tests sont disponibles pour chaque race, et quels laboratoires l'effectuent en respectant les contraintes du protocole, notamment l'authentification par un tiers vétérinaire.
  • La FAQ (foire aux questions) s'est également enrichie à cette occasion de nouvelles rubriques pour répondre à vos questions concernant ces tests.
  • Enfin, vous trouverez sur la page "Eleveurs", "Le pedigree LOOF" une présentation du nouveau format de pedigree, repliable en forme de petit livret, qui sera délivré à partir de mi-juin et fourni par le LOOF avec une pochette de protection transparente.
    Hormis les tests génétiques, il inclut les codes race/couleur (pour une meilleure lisibilité à l'international) et les numéros d'identification des reproducteurs (pour une traçabilité accrue).
pedigree
Arrêté Fruit d’un travail collaboratif qui a réuni les acteurs de la filière animaux de compagnie depuis plusieurs années, l’arrêté du 3 avril 2014 fixant « les règles sanitaires et de protection animale auxquelles doivent satisfaire les activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques relevant du IV de l’article L214-6 du code rural et de la pêche maritime » est enfin paru le 17 avril 2014. Il fait suite aux trois autres arrêtés déjà en vigueur depuis le 1er janvier 2013 (qui avaient été présentés ci-dessous).

Cet arrêté est très important pour les éleveurs félins, car il a pour objectif ambitieux de parvenir à un équilibre entre impératifs sanitaires et besoins biologiques et comportementaux des espèces détenues. Pour la première fois, le législateur a pris en compte les besoins particuliers des petits élevages n'ayant pas plus de trois femelles reproductrices et ne détenant au total pas plus de neuf chats de plus de 10 mois.

Le LOOF vous a préparé une analyse de cet arrêté pour en comprendre les impacts.

Télécharger :

Système de
Qualification
des
Reproducteurs
Le système de qualification des reproducteurs, dont les grandes lignes ont été progressivement mises au point, notamment avec les clubs de race affiliés, vous est présenté ici. Le travail n'est pas encore fini, mais les bases sont posées et le SQR va démarrer au 1er janvier 2015. De nouvelles pages sur ce site sont en cours de finalisation pour publication dans les prochains jours.
Fiscalité
Les taux de TVA applicables en 2014

La vente d’animaux de compagnie passera bien à taux plein cette année. Afin « de permettre à la profession d'anticiper le changement de taux de la TVA dans des conditions satisfaisantes », l'administration française a décidé de reporter la date d'entrée en vigueur du nouveau taux (20 %) au 1er juillet 2014 au lieu du 1er janvier.

Les taux applicables aux ventes de chatons sont donc maintenant les suivants :

  • du 1er janvier au 30 juin 2014 : taux réduit 10 % (article 278bis du CGI)
  • à partir du 1er juillet 2014 : taux plein 20 %.
Statistiques

30269 pedigrees émis par le LOOF en 2013, le maine coon très largement en tête, ... : allez découvrir la toute dernière version du tableau des pedigrees par race et par année à la rubrique « races », « statistiques », « tableau »,
ainsi qu'un fichier téléchargeable montrant l'évolution en pourcentage sur les dix dernières années.

Les statistiques « toutes races » ainsi que celles de 25 groupements de races ont également été mises à jour au 1er janvier 2014, pour inclure les données complètes enregistrées au LOOF pendant l'année 2013. Téléchargeables sous forme de fichiers pdf, vous y trouverez entre autres l'évolution des pedigrees par année, la taille des portées, les mois de naissance, l'âge des reproducteurs et leur nombre de chatons, le nombre d'éleveurs et leur répartition géographique par département, etc. Rendez-vous à la rubrique « races », « statistiques », « détail » pour découvrir cette mine d'informations, disponible également en version anglaise.

Enquête LOOF
L'élevage félin en France : état des lieux et perspectives

Les résultats de la vaste enquête menée par le LOOF auprès de tous les déclarants fin 2011 sont enfin publiés !
Présentés le 28 novembre lors de la journée de rencontres éleveurs félins - vétérinaires du congrès AFVAC, ils vous sont proposés en téléchargement ici.

Les besoins les plus souvent exprimés ont servi de fil directeur aux projets que le LOOF est en train de développer pour une mise en service prochaine : tests génétiques des maladies sur les pedigrees et déclaration en ligne.

icone appli LOOF

Découvrez votre race idéale avec l'appli LOOF !

En quelques clics, depuis votre smartphone ou votre tablette, choisissez la race qui correspond le mieux à vos attentes, découvrez sa description et son standard, contactez les clubs de cette race et les éleveurs de votre région, et trouvez les prochaines expositions félines !

Téléchargez l'application en cliquant ci-dessous ou en flashant le code :

IOS app on App store Android app on Google Play
QR code Appli LOOF App Store QR code appli LOOF Android
accueil appli LOOF

Si vous n'avez ni smartphone, ni tablette, vous pouvez également accéder au contenu sur le site mobile du LOOF.

Formation
Sondage concernant la formation continue

Vous êtes éleveur ou particulier déclarant des portées au LOOF ? Nous aimerions recueillir votre avis concernant la mise en place de modules de formation continue.
Répondre au sondage ne vous prendra que quelques minutes et nous sera utile pour mettre en place une offre qui réponde à vos besoins. Le sondage restera ouvert jusqu'à fin octobre.

AG

L'assemblée générale annuelle du LOOF s'est tenue le samedi 15 juin 2013.
Ont été élus ou réélus (par ordre alphabétique) : Suzanne Arelli, Jacqueline Chabbi, Geneviève Cournud, Guy Héranval, Marie-Rose Moll, Jean-Luc Odeyer, Marie-Bernadette Pautet.
La nouvelle composition du CA en résultant est en ligne.
Le bureau a été (ré-)élu lors de la réunion de CA, le 24 juin.

Salon de l'Agriculture

Les chats de race porte de Versailles au Salon International de l'Agriculture !

Le diaporama des meilleures photos est en ligne...

Du 23 février au 3 mars, le LOOF a présenté une quinzaine de chats différents chaque jour au sein du 50e Salon International de l'Agriculture : races connues comme le maine coon ou le persan, races plus confidentielles comme le devon rex ou le singapura, races françaises : chartreux et sacré de Birmanie, et bien d'autres encore !

Le stand LOOF n'a pas désempli (voir la photo). Des animations sur le podium Eukanuba, quatre à cinq fois par jour, permettaient de faire défiler les races en les présentant au public.

stand LOOF SIA 2013
Pedigrees
Le chat de race continue sa progression en France : 28350 pedigrees en 2012 !
Le LOOF a publié les statistiques sur 10 années (2003 à 2012 inclus), race par race, vous permettant de voir l'évolution des naissances, les caractéristiques des populations de reproducteurs et la répartition des déclarants.
Le tableau récapitulatif des pedigrees par race/année a également été mis à jour avec les données jusqu'au 31/12/2012 inclus.
Téléthon
Les « chatons téléthon »

C'est la belle histoire d'un chaton Maine coon offert par le LOOF sur un plateau Téléthon en 2010, qui à son tour vient d'avoir 2 magnifiques chatons qui seront vendus au profit intégral du Téléthon. Le LOOF offre les pedigrees des chatons et la vétérinaire offre la vaccination et le puçage des chatons.

Voir l'histoire en video ...

Froufrou sur le podium
Arrêtés Nouveau : téléchargez ici l'analyse de ce qui change pour les éleveurs au 1er janvier 2013.

Trois arrêtés d'application du décret d'août 2008, signés le 31 juillet dernier, viennent d'être publiés aujourd'hui 21 août 2012 au journal officiel. Ils entreront en vigueur au 1er janvier 2013, et concernent les éleveurs et les particuliers vendant des chatons. En effet, ils couvrent les trois sujets suivants :

  • contenu du certificat de bonne santé délivré pour les chats : télécharger l'arrêté.
    Ce certificat, mentionné au IV de l'article L.214-8 du code rural et de la pêche maritime, est nécessaire pour toute vente de chaton par un particulier et doit dater de moins de 5 jours au moment de la vente.

  • mentions essentielles devant figurer sur les équipements utilisés pour la présentation des animaux de compagnie d'espèces domestiques en vue de leur cession, ainsi qu'au contenu du document d'information et de l'attestation de cession : télécharger l'arrêté.
    Les mentions concernent donc tout affichage concernant des chat(on)s à vendre ou à réserver, notamment en exposition féline. Le contenu des documents accompagnant la cession concerne également toute personne vendant des chatons.

  • modalités de demande et de délivrance du certificat de capacité destiné à l'exercice des activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques ainsi qu'aux modalités d'actualisation des connaissances du titulaire de ce certificat : télécharger l'arrêté.
    Devant faciliter la parallélisation du début d'activité et de l'obtention du certificat de capacité, cet arrêté concerne tous les nouveaux éleveurs n'ayant pas encore leur certificat, mais également tous les capacitaires puisqu'il précise les modalités d'actualisation des connaissances pour continuer à rester capacitaire.
Statistiques Les statistiques « toutes races » ainsi que celles de 25 groupements de races ont été mises à jour au 1er juillet 2012. Téléchargeables sous forme de fichiers pdf, vous y trouverez entre autres l'évolution des pedigrees par année, la taille des portées, les mois de naissance, l'âge des reproducteurs et leur nombre de chatons, le nombre de déclarants, etc. Rendez-vous à la rubrique « races », « statistiques », « détail » pour découvrir cette mine d'informations.
Clubs de race A la rubrique « races », une nouvelle page vous permet de visualiser l'annuaire des clubs de race affiliés au LOOF.
AGE/AGO
Suite au renouvellement par tiers du conseil d'administration lors de l'assemblée générale ordinaire du 16 juin 2012, la nouvelle composition du CA est en ligne.

Des modifications des statuts et du règlement intérieur ont été approuvés lors de l'assemblée générale extraordinaire du même jour. Ces versions sont consultables en ligne et téléchargeables en version pdf :

Santé De nouvelles fiches santé, éditées par le conseil scientifique du LOOF, sont en ligne concernant la myocardiopathie hypertrophique (HCM en anglais) :
  • cas spécifique du Maine Coon
  • cas spécifique du Ragdoll
  • cas des autres races pouvant être affectées
    (la HCM peut en effet atteindre de nombreux chats, de race ou non)
Juges

Le calendrier des futures expositions a été enrichi par la liste des juges pressentis à l'exposition.

La liste des expositions passées avec leur statut (certificats validés ou non) inclut également maintenant la liste des juges ayant officié lors de chaque exposition.

Salon Chiens Chats
salon_chiens_chats

Le LOOF était présent avec un stand au salon "Chiens & Chats", espace Champerret, les 14 et 15 avril 2012. Les visiteurs se sont pressés nombreux pour venir admirer nos compagnons à quatre pattes.

Voici des liens vers les 6 petits films humoristiques réalisés par l'organisateur du salon pour annoncer l'événement :

3poilus
Salon de l'Agriculture

Les chats de race au Salon International de l’Agriculture 2012

Allez voir le diaporama !
 
logo partenariat LOOF-Eukanuba

Cette année encore, les chats de race ont tenu salon à l’Agriculture !

Dans le hall 4, stand C35, ce sont au total plus de 150 félins de plus de trente races différentes qui ont été présentés par leurs éleveurs sur le stand du LOOF. Plusieurs fois par jour, tous les chats montaient sur un podium où chacune de leurs caractéristiques morphologiques et comportementales étaient expliquées au public par un spécialiste. Une bonne occasion pour petits et grands de découvrir de très près ceux qui pourront devenir un jour les compagnons préférés de la maison.

Salon International de l'Agriculture

Paris Porte de Versailles
1 place de la Porte de Versailles - 75015 Paris

Du 25 février au 4 mars 2012
De 9h00 à 19h00
Nocturne, le vendredi 2 mars jusqu'à 23h00

SIA
Affixes

Le LOOF démarre l'année nouvelle en mettant un nouveau service à disposition des éleveurs ou futurs éleveurs.

Dorénavant, vous pouvez consulter en ligne la liste de tous les affixes LOOF utilisés depuis 2003, depuis la page « Eleveurs », « Affixes », « Liste d'affixes ».

Cette page, contenant actuellement plus de 11000 affixes, sera mise à jour régulièrement et permettra à tout nouveau demandeur d'affixe d'optimiser ses choix en évitant déjà ceux déjà proches d'affixes existants utilisés.

  
étude « Mieux vous connaître pour mieux vous servir »

Ceux d’entre vous ayant fait au moins une demande de pedigree ces deux dernières années ont reçu ou vont recevoir un questionnaire intitulé : « Mieux vous connaître pour mieux vous servir ».

[Télécharger ce questionnaire ici]

Ce questionnaire est ANONYME et ne cherche pas à recueillir des informations sur votre élevage précisément, mais plutôt à avoir une photographie de l’élevage de chats de race en France, et, surtout, à appréhender vos besoins principaux en matière de services pour que nous puissions y répondre.

Ce questionnaire n’est pas long, y répondre ne demande pas plus d’un quart d’heure.

Si vous ne comprenez pas une question ou si vous ne voulez pas y répondre pour des raisons personnelles, passez à la suivante mais ne renoncez-pas à nous renvoyer le questionnaire. En effet, plus nous aurons de retours de votre part, mieux nous pourrons définir nos objectifs de travail.

Pour nous retourner le questionnaire, deux possibilités s’offrent à vous afin de vous faciliter au maximum l’opération. Ainsi vous pouvez télécharger et remplir ce pdf inscriptible et le renvoyer par mail à l’adresse suivante : vernet@loof.asso.fr, ou l’imprimer (si vous ne l’avez pas reçu par courrier) et l’expédier par lettre au LOOF, 1 rue du Pré Saint Gervais 93693 Pantin Cedex.

Vos réponses devront nous parvenir avant le 15 octobre 2011.

Nous espérons que vous serez sensibles à notre démarche et nous comptons sur vous!

SIEV
Suite aux difficultés rencontrées en raison de l'interruption par la SIEV de l'accès en consultation par le LOOF sur le fichier des identifications de carnivores domestiques autres que les chiens (voir communiqué du 7 juillet à ce sujet), nous sommes heureux de vous annoncer que cet accès vient d'être rétabli après 4 semaines d'interruption.
Ce rétablissement s'est effectué suite à l'intervention du ministère de l'Agriculture qui a confirmé l'agrément du LOOF dans sa réponse au tribunal administratif.
Calendrier
Un calendrier des événements auxquels participe le LOOF ou qu'il organise (sessions de formation CETAC, salons/conférences, assemblée générale, réunions du conseil d'administration, séminaires de formation des juges, ...) est publié sur la page « Le LOOF », « Calendrier ».
Bureau
Suite au renouvellement par tiers du conseil d'administration lors de l'assemblée générale du 28 mai 2011, la nouvelle composition du CA est en ligne.

Hélène de MONFERRAND ayant souhaité mettre un terme à ses fonctions de présidente (lire sa lettre aux administrateurs), ce nouveau CA, lors de sa réunion du 8 juin 2011, a procédé à l'élection d'un nouveau président. C'est Marie-Bernadette PAUTET qui a été élue.

Voir la composition du bureau suite aux élections faites au conseil d'administration du 8 juin 2011.

Juges
Un séminaire de formation continue des juges a eu lieu le jeudi 2 juin, autour du Ragdoll le matin et autour du Persan et de l'Exotic Shorthair l'après-midi. En savoir plus...
 

Mauricette DAZARD, chatterie de Maine Melody, la plus ancienne éleveuse de Maine Coon en France nous a quittés le 17 avril 2011.Mauricette et son mari Claude ont débuté dès 1981, année où le premier Maine Coon est arrivé en France.
Le LOOF s'associe au Maine Coon Club de France pour leur rendre hommage.

Santé
Les nouvelles fiches du conseil scientifique sont en ligne (teigne, mise à jour de la fiche sur le typhus félin, contenu de la trousse de soins et sa fiche d'urgence).
Salon de
l'Agriculture

26 races et plus de 150 chats… : Voir le reportage et son diaporama

Pour la cinquième année, les chats ont été à l'honneur au Salon International de l'Agriculture à Paris.

Dans le hall 4 aux côtés des chiens, des chevaux et des ânes, près de 150 chats de 26 races différentes ont été présentés sur 9 journées par leurs éleveurs sur le stand du Livre Officiel des Origines Félines.

Cette année, l'information a été centrée sur le pedigree LOOF, document indispensable pour un chat de race. Véritable arbre généalogique, il permet la traçabilité et la garantie des origines.
Un document intitulé «  Le pedigree LOOF : la garantie d'un chat de race » a été spécialement édité pour le salon.

Ident.
génétique
Il est dorénavant possible de faire figurer sur les pedigrees LOOF le statut de l'identification génétique de vos chats. Allez lire la page consacrée à ce sujet pour en savoir plus.
Statistiques
Les statistiques ont été mises à jour pour inclure l'année 2010 : vous pouvez consulter le tableau par race/année, ou bien les données détaillées race par race.
Téléthon
Des chats de race sur le plateau du Téléthon, grâce au LOOF, samedi soir 4 décembre !

Salon
Le LOOF était présent sur le salon Animal Expo, au parc floral de Vincennes, les 16 et 17 octobre.
Le stand a permis au public de découvrir des chats de race dès l'entrée du salon, d'apprendre à mieux les connaître à travers un jeu de questions dont les réponses étaient disséminées sur le stand et dans l'exposition féline, de prolonger cette connaissance grâce à la diffusion des fiches de race et même, pour les plus passionnés, de poser leurs questions de comportement, alimentation, génétique, reproduction ou pathologie aux spécialistes présents sur le stand.

  Nous apprenons avec tristesse le décès de Jeanine CLAUDEL, qui fut la présidente de l'ACF pendant 25 années. Le LOOF perd une grande dame du monde félin et s'associe à la tristesse de ses proches.

Site
Deux grandes nouveautés sur ce site : une foire aux questions vous est proposée à l'onglet "choisir votre chaton" et une version anglaise est en ligne. Cette version ne contient pas l'intégralité du site en français, mais permet d'accéder aux informations essentielles pour les juges ou membres de fédérations non francophones. On peut ainsi y télécharger le guide des standards LOOF, le règlement des juges, celui des expositions, les statistiques, etc. le tout en anglais.
juges
Un séminaire de formation des juges s'est déroulé le jeudi 13 mai, animé par les clubs de race du sphynx et du bengal. (menu "expositions", puis "juges", "séminaires")
bureau
Le conseil d'administration du 12 mai 2010 a procédé à l'élection du président et du bureau.
(menu "le LOOF", puis "organisation", "bureau")
AGO
L'assemblée générale ordinaire du LOOF s'est tenue le 1er mai. Elle a procédé au renouvellement du conseil d'administration, selon les modalités des nouveaux statuts votés le 6 février 2010. Voir la composition résultante du CA.
(menu "le LOOF", puis "organisation", "CA")
locaux
Le LOOF a déménagé !... Depuis début avril, le LOOF est installé dans des locaux 1 rue du Pré St Gervais, à Pantin.
Les connexions internet n'étant toujours pas rétablies à ce jour (1er mai 2010) par le fournisseur d'accès, merci de privilégier l'envoi par courrier postal. Le numéro de téléphone, quant à lui, est inchangé (01 41 71 03 35) mais quelques perturbations sont à prévoir au cours du mois de mai lors de la fin des travaux d'installation. Merci de votre compréhension.

Consulter les actualités plus anciennes ici.

 

Retrouvez cette page via : "Actualités", "Actus LOOF"

© LOOF, 2009-2016, tous crédits photos (sauf mention spécifique) www.christophe-hermeline.com

Nous sommes le 07.12.2016