Quel montant de salaire déclarer aux impôts à partir de sa fiche de paie en France ?

De nombreux salariés ont du mal à se retrouver en matière de gestion fiscale. Ils n’ont par exemple aucune idée du montant à déclarer aux impôts à partir de leur fiche de paie. Cette étape est importante pour éviter toute erreur auprès de l’administration fiscale. Si vous aussi vous ne savez pas vous y prendre, nous vous expliquons comment vous retrouver.

Quelle est la différence entre revenu brut, net et imposable ?

Pour votre déclaration, vous devez avoir une bonne compréhension des montants qui figurent sur votre fiche de paie. Les salaires bruts et nets correspondent respectivement au total des sommes dues par l’employeur avant toute déduction et à ce que vous percevez après les cotisations sociales.

Le revenu imposable, lui, se situe entre les deux. C’est plus précisément le montant à déclarer au fisc. Ce n’est ni le brut, ni exactement le net. Ce montant imposable prend en compte des indemnités, primes et avantages en nature. Il exclut des sommes exonérées, selon votre cadre de travail ou les dispositifs fiscaux en vigueur.

Où trouver le montant à déclarer sur votre fiche de paie ?

Depuis l’instauration du prélèvement à la source en France, la grande majorité des fiches de paie présentent une ligne appelée « Net fiscal » ou « Net imposable ». C’est elle qui vous intéresse.

Elle représente le montant que l’administration fiscale prend comme référence pour calculer votre impôt sur le revenu. Elle se trouve généralement en bas du bulletin de paie, dans un encadré récapitulatif. Ce montant inclut certaines indemnités versées qui ne sont pas comprises dans votre salaire net, mais qui restent imposables.

Comment déclarer le bon montant aux impôts ?

La déclaration est simplifiée depuis que les revenus sont en grande partie préremplis par l’administration fiscale. Néanmoins, vous avez la responsabilité d’en vérifier l’exactitude.

Rassemblez donc tous vos bulletins de paie de l’année fiscale concernée et additionnez les montants nets imposables de chaque mois. Vérifiez que ce total correspond à ce qui est indiqué sur votre déclaration préremplie dans la case dédiée aux salaires perçus. Si vous constatez un écart, corrigez-le manuellement. Vous pouvez aussi retrouver ce montant global imposable sur votre relevé annuel de situation fourni par votre employeur (ou dans votre espace personnel sur le site de votre entreprise).

Quels sont les éléments à inclure ou à exclure dans la déclaration ?

Quels sont les éléments à inclure ou à exclure dans la déclaration ? Loof Actu

Tous les salaires versés ne sont pas imposables. Certains revenus, indemnités ou allocations peuvent avoir une exonération fiscale. Vous pouvez inclure dans votre revenu imposable :

  • le salaire de base;
  • les primes (13e mois, assiduité, etc.);
  • les heures supplémentaires (partiellement exonérées dans certaines limites);
  • les avantages en nature (logement, véhicule…);
  • certaines indemnités de licenciement ou de départ à la retraite (selon leur montant).

Par contre, vous devrez exclure les indemnités journalières versées par la Sécurité sociale pour maladie et celles payées en cas d’accident du travail ou de maternité (sous conditions). C’est aussi ce que vous aurez à faire pour les rémunérations exonérées dans le cadre d’un dispositif particulier. Ces règles varient selon votre activité, votre contrat et votre foyer fiscal. Référez-vous aux instructions de l’administration chaque année.

Articles similaires

Rate this post
Close Menu