Comment clôturer un compte bancaire : toute la procédure

Si pour une raison ou une autre, vous n’êtes plus particulièrement satisfait du service proposé par votre banque, alors vous êtes dans votre droit d’en changer. Toutefois, avant de quitter votre banque, il est indispensable de clôturer votre compte bancaire. Quelle est la procédure à respecter dans ce cas ? Nous vous disons tout ici pour vous aider à réussir la clôture de votre compte bancaire.

La fermeture du compte à l’initiative de la banque

La plupart du temps, la demande de clôture d’un compte bancaire vient du client. Cependant, dans certains cas, la banque peut aussi décider de clôturer un compte pour des raisons qui lui sont propres et qu’elle n’a pas besoin d’exposer au client concerné.

Par contre, lorsque la demande vient de la banque, cette dernière est tenue de se conformer à un délai de préavis d’au moins deux mois. Ce délai minimum qui est octroyé au client lui donne notamment le temps nécessaire pour chercher une autre banque. Des sanctions sont prévues contre les banques qui ne s’en tiennent pas à ce délai de préavis avant de clôturer un compte bancaire.

La procédure de fermeture d’un compte bancaire individuel

Pour clôturer votre compte bancaire individuel à la Banque Postale ou dans n’importe quel autre établissement bancaire, il est recommandé de vous conformer à une procédure assez stricte. Vous devez commencer par procéder à un transfert de vos opérations en direction du nouveau compte. Pour cela, référez-vous aux virements et aux prélèvements les plus répétitifs sur votre compte bancaire, puis sur cette base, procédez à une annulation des ordres de virements. Ces derniers peuvent être refaits sur votre nouveau compte. Vous avez également l’obligation d’informer tous vos débiteurs ou créanciers du changement de vos informations bancaires. Assurez-vous aussi de ne plus avoir des économies sur votre compte. 

Comment clôturer un compte bancaire

Après le transfert de vos opérations, vous devez aussi vous assurer que vous n’avez aucun paiement en instance par carte ou par chèque. Procéder ainsi vous met notamment à l’abri d’incidents de paiement qui peuvent vous être préjudiciables. À la fin de cette étape, vous pouvez ensuite envoyer une lettre à votre banque qui demande la fermeture de votre compte bancaire. Pour la rédaction de votre lettre, il est recommandé d’y faire figurer certains éléments cruciaux. Il s’agit notamment :

  • De votre signature,
  • Des informations relatives à votre nouveau compte bancaire,
  • De votre agence bancaire,
  • Des informations relatives au compte qui doit être fermé,
  • De vos prénoms et de votre nom, etc.

Généralement, il est aussi recommandé de joindre à la lettre de clôture de compte, les moyens de paiement tels que la carte bancaire et les chèques.

La procédure de fermeture d’un compte bancaire joint

Pour ce qui est de la procédure de fermeture d’un compte bancaire joint, elle ressemble à celle qui est effectuée pour la clôture d’un compte individuel. Toutefois, avec ce type de compte, deux cas de figure peuvent se présenter. Avec le premier schéma, les deux propriétaires du compte joint ne s’entendent pas sur la fermeture du compte. Dans ce cas, un courrier doit être envoyé pour que le compte soit reconverti en compte indivis. Dans le second cas, les deux propriétaires du compte désirent qu’il soit clôturé. Ils doivent alors envoyer un courrier demandant la clôture du compte et comprenant leurs deux signatures. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)
Close Menu