Encore appelée bulletin de salaire, la fiche de paie est un justificatif qui témoigne du revenu que l’employeur verse au salarié. Elle comprend diverses informations et plusieurs montants, dont la rémunération brute et la rémunération nette qui peuvent prêter à confusion. Lisez ceci pour déterminer le montant à déclarer aux impôts sur la fiche de paie et la méthode de calcul.
Sommaire
La somme due aux impôts sur le bulletin de salaire
Selon la loi, le revenu net imposable est le montant que tout employé doit déclarer aux impôts. Sur la fiche de paie, il correspond à la rémunération nette combinée :
- Aux avantages en nature ;
- Aux primes d’heures supplémentaires ;
- Aux indemnités journalières.
La CSD (contribution sociale généralisée) et la CRDS (contribution au remboursement de la dette sociale) non déductibles sont également prises en compte. Le revenu imposable est inscrit en bas du bulletin de salaire sous la rubrique cumul imposable, net fiscal ou net imposable.
Conformément à la procédure de déclaration des revenus, il est envoyé directement par votre employeur aux autorités fiscales. Il est recommandé de toujours vérifier le montant transmis en vue de détecter une éventuelle erreur.
Vous pouvez retrouver la somme exacte sur votre dernier bulletin de paie en fin d’année (décembre). Il récapitule le total du salaire net imposable que vous avez supporté depuis janvier.
Les différents montants sur la fiche de paie
Outre le revenu net imposable, d’autres montants sont mentionnés sur le bulletin de rémunération qu’il convient de connaître. Sur la fiche de paie, vous avez la rémunération brute qui représente le montant total avant l’application des diverses déductions.
Il s’agit généralement de la somme la plus élevée sur le bulletin de salaire. Toutefois, ce n’est pas l’argent qui est transféré sur votre compte. Vous ne pouvez pas l’utiliser pour investir dans les actions Orpea. Elle est souvent inscrite en haut sur la fiche de paie, mise en premier avant les éléments qui la composent.
Ensuite, vous avez le salaire net qui est le montant que vous recevez après prélèvement des cotisations sociales et autres charges fiscales. Bien qu’il corresponde réellement à votre rémunération mensuelle, il n’est pas celui qui fait l’objet d’une déclaration à l’impôt.
Sur la fiche de salaire, vous trouverez aussi la somme des exonérations et exemptions de cotisations et contributions sociales. D’autres frais peuvent également prêter à confusion, en l’occurrence le revenu fiscal de référence.
Il est calculé à partir du salaire net imposable auquel s’ajoutent les revenus exonérés d’impôts ou soumis à un système de prélèvement libératoire. Le RFR peut vous être utile pour bénéficier de certaines prestations sociales ou d’exonérations fiscales,
La procédure pour calculer le salaire net imposable
Comme expliqué dans ce guide pratique, le calcul du revenu net imposable se fait facilement si vous avez une idée des éléments inclus. Il suffit de soustraire les charges déductibles définies par l’administration fiscale du salaire brut. La rémunération globale équivaut à l’ensemble des gains et revenus que vous avez obtenus sur une année en tant que contribuable.
C’est dans cette somme que sont retranchés les multiples taux d’abattements auxquels vous pouvez prétendre. Il est possible que vos revenus ne soient pas constitués uniquement que de votre paie et que vous ne bénéficiiez d’aucun abattement spécifique.
Dans ce cas, enlevez de votre salaire brut l’intégralité des cotisations sociales déductibles. Puis, ajoutez le montant de la part patronale des cotisations de frais de santé et mutuelle. Ces frais favorisent l’employé et augmentent l’assiette de l’impôt sur le revenu.
Vous savez désormais que sur la fiche de paie, c’est le salaire net imposable mentionné qui sera déclaré aux impôts. Vous comprenez maintenant la différence entre ces divers montants sur le bulletin et cela peut vous aider à éviter les erreurs courantes.
Articles similaires
- Salaires des présidents de la République : combien gagnent-ils ?
- Indemnisation d’un salarié en chômage partiel : tout ce qu’il faut savoir
- Les différents types d’entreprises individuelles
- Comment inscrire une micro-entreprise à l’Urssaf ?
- A quoi sert l’espace employeur de la Cesu et comment s’en servir ?