Comment vérifier un chèque de banque ?

Moyen sécurisé de paiement, un chèque bancaire désigne, à la différence du classique, ce qui provient directement de la banque. Étant directement émis par une banque, il doit être établi dans un but précis. Ainsi, il convient de se renseigner sur l’utilité de ce type de chèque avant d’y recourir. Hormis cela, vous devez connaître les raisons de vérifier son authenticité lorsque vous le recevez ainsi que le processus de cette vérification. Découvrez en intégralité, comment vérifier cet outil.

Quelle est l’utilité d’un chèque de banque ?

Avant de parler de l’importance du chèque bancaire, il convient de rappeler qu’il met en jeu trois acteurs. Ce sont :

  • La banque ;
  • Le client ou tireur ;
  • Le porteur ou bénéficiaire.

Ainsi, la banque tire le chèque pour son client qui doit le remettre au porteur.

Le chèque bancaire intervient habituellement dans les situations où le montant d’une transaction financière n’est pas négligeable. Lorsqu’il est établi, le montant est prélevé immédiatement du compte du client. Ainsi, ce dernier ne pourra plus s’en servir pour d’autres besoins. L’importance de cet outil de paiement réside donc dans le fait qu’il sécurise le financement et rassure le vendeur d’un bien ou service.

Hormis cela, un chèque bancaire est facile et rapide à émettre. Vous devez simplement vous rendre en agence bancaire pour en faire la demande. Une fois le besoin émis, la structure bancaire vous délivrera le chèque dans une échéance de 48 h. Il est à noter que lorsque la somme disponible n’atteint pas le montant exigé pour le chèque, votre demande sera rejetée.

Pourquoi faut-il vérifier cet élément ?

Un chèque bancaire a la particularité d’être authentique et ne doit, en réalité, nécessiter aucune vérification. Cependant, cet élément n’est pas à l’abri des fraudes ni falsifications. Lorsque vous le recevez pendant une vente, vous devez impérativement vous assurer que ce dernier provient réellement de la banque. En effet, il y a des personnes malveillantes qui peuvent établir le chèque en se faisant passer pour une banque pour escroquer les entreprises ou les particuliers.

Une étude réalisée en France a permis de se rendre compte que sur 100 Français ayant reçu un chèque lors d’une vente de voiture, 15 personnes ont été arnaquées. Vérifier le chèque bancaire vous permet donc d’éviter l’escroquerie. S’il ne vous est pas permis de procéder à une vérification, vous devez annuler la transaction et prendre des renseignements sur comment faire.

Quelles sont les étapes à suivre pour cette vérification ?

La vérification du chèque bancaire se fait généralement en trois étapes, toutes distinctes l’une de l’autre. La première consiste à vérifier s’il y a le filigrane sur le chèque. En réalité, depuis l’année 2009, aucun chèque bancaire n’est émis sans la mention : chèque de banque. Qu’il s’agisse d’un chèque de la Banque Postale ou de toute autre banque, cette inscription est présente. Étant mentionnée en relief, vous pouvez l’observer par transparence en regardant le dos de votre chèque. Vu que le filigrane n’est pas possible à falsifier, vous devez vérifier sa présence aussitôt que le chèque entre dans vos mains.

La deuxième étape consiste à voir si les mentions obligatoires qu’un chèque doit comporter sont inscrites sur ce qui vous a été remis. En effet, ce moyen de paiement doit contenir :

  • Le nom de l’établissement bancaire ainsi que ses coordonnées.
  • L’adresse du paiement avec précisions de la possibilité de retrait en France.
  • La somme à payer (en chiffres et en lettres).
  • La date de l’établissement du chèque ainsi que la situation géographique de l’agence.
  • Une ligne magnétique.

Hormis cela, le format du chèque doit être de 17 centimètres de largeur pour 8 centimètres de hauteur.

La troisième et dernière étape de vérification est l’entrée en contact avec la structure bancaire. Pour le faire, vous devez contacter la banque grâce au numéro disponible sur sa plateforme officielle. Vous devez ensuite communiquer au service client, le numéro de chèque, le montant et le nom du client.

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