Un prélèvement sert souvent à régler les dépenses courantes comme les factures d’eau et d’électricité, le loyer ou les abonnements. Il est effectué sur votre accord, mais certaines situations peuvent vous faire suspendre ces retraits périodiques. À travers cet article, vous aurez une idée de la procédure pour faire opposition à un prélèvement en ligne et les spécificités affiliées.
Sommaire
Comment faire une opposition à un prélèvement en ligne ?
La première étape pour faire opposition à un prélèvement en ligne est de vous connecter à l’espace client web. Ensuite, ouvrez la section qui permet de gérer les débits automatiques, présente souvent dans la catégorie :
- Des virements ;
- Des paiements ;
- Des paramètres.
La prochaine étape consiste à cliquer sur la ligne du retrait concerné et à sélectionner l’opération que vous souhaitez bloquer. En fonction de la banque et de la disposition des onglets, suivez les instructions et validez l’opposition.
N’oubliez pas de vérifier vos mails pour vous assurer qu’un message vous a été transmis pour confirmer l’annulation. Il est tout aussi important de le notifier à votre créancier via un courrier recommandé avec accusé de réception.
Lorsque vous avez signé le mandat de prélèvement, vous lui avez certainement fourni votre RIB. Vu que vous l’avez autorisé à effectuer ces retraits périodiques, il doit donc être informé de votre décision de bloquer le prélèvement.
Dans quel cas est-il possible de faire opposition à un prélèvement ?
Vous pouvez faire une opposition de prélèvement bancaire si vous constatez une erreur lors de l’opération. Le blocage se justifie si le montant ou encore la date ne correspond pas à l’accord initial avec le créancier.
L’autre raison qui peut immédiatement vous amener à contester un prélèvement est relative à une fraude. L’annulation du paiement est soutenue quand vous remarquez des mouvements ou des opérations suspectes sur votre compte et vous soupçonnez une escroquerie.
Une autre possibilité est que l’opposition à un prélèvement autorisé survienne en cas de manque de fonds dans une période difficile. Vous savez que vous n’aurez pas les moyens de supporter le retrait, mais vous ne voulez pas changer de banque. Par ailleurs, le blocage des prélèvements peut faire suite à une résiliation de contrat ou de l’abonnement avec un prestataire.
Quelles sont les spécificités relatives à l’opposition d’un prélèvement bancaire ?
Le délai accordé pour faire opposition à un prélèvement sur un compte bancaire en ligne dépend du type de retrait à annuler. Pour un débit passé, déjà effectué sur le compte, vous disposez de huit semaines à partir de la date du débit. Dix jours après, la banque vous donne une réponse et accepte de vous rembourser ou refuse en avançant ses arguments.
Pour un prélèvement que vous n’avez pas au préalable autorisé, comme une fraude, vous avez treize mois, comptant de la date du retrait. Si la banque accepte votre demande, les fonds vous seront retournés. Les frais qui y étaient associés le seront aussi.
Dans le cas d’un prélèvement futur ou automatique, il est possible de faire opposition à n’importe quel moment. Il suffit d’informer votre créancier et votre banque quand ce sera fait. D’autre part, la procédure est susceptible de changer quand il s’agit d’un prélèvement SEPA. L’annulation dépend du motif et varie selon que vous voulez arrêter temporairement ou définitivement le futur retrait.
En somme, faire opposition à un prélèvement en ligne se réalise en quelques minutes depuis votre espace bancaire. Si les débits persistent malgré la contestation, contactez votre banque pour résoudre le problème.