Toute personne possédant un compte en banque peut décider de sa fermeture quand il le souhaite. Cette décision peut être motivée par un conseiller bancaire incompétent, l’application de frais bancaires jugés trop élevés, ou simplement le besoin de changer de banque. Quoi qu’il en soit, la résiliation est gratuite et simple, même s’il s’agit d’un compte en ligne. Découvrez dans cet article les étapes à suivre pour fermer un compte bancaire en ligne.
Sommaire
Préalables pour clôturer son compte bancaire en ligne ?
L’ouverture d’un compte bancaire en ligne vous permet de faire vos démarches bancaires de façon rapide et simple. Cependant, si vous décidez de le fermer, vous devez d’abord suivre les procédures que voici :
- Vérifier le solde du compte : vous devez vous assurer que le solde de votre compte est à zéro. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez envoyer le montant restant dans un autre compte. Si le solde est négatif, vous devez obligatoirement rembourser la dette ;
- Avertir vos émetteurs et créditeurs que vous voulez fermer votre compte : ainsi, vous serez sûr qu’aucune opération n’est en cours ;
- Rendre ou détruire vos moyens de paiement (chéquiers, cartes bancaires…) : si vous optez pour leur destruction, vous devez ajouter à votre demande de résiliation, une attestation de destruction.
À noter par ailleurs que votre banque peut aussi décider de clôturer votre compte en ligne lorsque celui-ci est inactif, pas ou peu rentable, lorsque vous êtes en désaccord avec elle. Dans ce cas, le conseiller bancaire est tenu de vous informer de la fermeture de votre compte en respectant un préavis de 2 mois.
Comment écrire une lettre de résiliation ?
Pour faire la demande de fermeture de votre compte bancaire en ligne, vous devez bien évidemment rédiger une lettre de clôture. Dans cette lettre, vous devez entre autres renseigner vos coordonnées personnelles (Nom, Prénom, adresse, RIB…) ainsi que les informations de votre banque en ligne. Pour la rédaction de lettre de résiliation proprement dite, vous trouverez sur internet plusieurs modèles de lettres en version Word ou PDF que vous pouvez télécharger et modifier.
Clôturer un compte bancaire en ligne : comment envoyer sa lettre de résiliation ?
Une fois votre lettre de résiliation terminée, vous devez l’envoyer à votre banque en ligne en recommandé avec accusé de réception. C’est la méthode d’expédition le plus souvent exigée par les banques en ligne. Cet envoi peut alors être fait via un service d’envoi de lettre de clôture.
En effet, la procédure de la demande de fermeture d’un compte étant longue, vous n’aurez peut-être pas le temps de tout faire à cause de votre travail. Grâce à un service d’envoi de lettre de résiliation, vous n’aurez plus à vous déplacer. Vous n’aurez qu’à suivre votre envoi en ligne. Dès que vous effectuez le paiement, la lettre est envoyée immédiatement à la poste et celle-ci se chargera de la distribuer.
À la réception de votre lettre de résiliation, votre banque dispose de 30 jours pour clôturer le compte en ligne. Ce délai permet au conseiller bancaire de s’assurer du règlement de tous les prélèvements et opérations. Toutefois, la demande de clôture étant irréversible, vous ne pourrez plus effectuer des opérations avec le compte une fois la demande de résiliation parvenue à votre banque en ligne.
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