Pour payer ses factures de façon régulière, simple et sans retard, le prélèvement automatique est la solution la plus employée. Ainsi, à l’échéance des dates convenues, le débit se fait sans que nous n’ayez à intervenir. Mais plusieurs situations peuvent vous amener à bloquer les prélèvements automatiques sur votre compte Crédit Agricole. Cet article met plus de lumière sur les étapes à suivre pour le blocage de prélèvement sur votre compte Crédit Agricole.
Sommaire
À quel moment pourrait-on bloquer un prélèvement ?
Il existe plusieurs raisons pouvant vous amener à bloquer les prélèvements automatiques sur Crédit Agricole. Il peut s’agir par exemple :
- D’une affectation ;
- D’un déménagement ;
- D’un litige ;
- Du changement d’un fournisseur ;
- De la fermeture du compte bancaire.
Généralement, les prélèvements bancaires se font mensuellement. Décider de bloquer ces prélèvements automatiques, c’est décider de mettre un terme aux relations commerciales que vous avez nourries avec un ou plusieurs prestataires et de faire des économies. Désormais, il n’aura plus de frais à prélever chaque mois sur votre compte.
Quelles sont les étapes pour mettre fin à un prélèvement sur Crédit Agricole ?
Pour bloquer un prélèvement sur Crédit Agricole, vous devez savoir de façon précise, le but que vous souhaitez atteindre. Devriez-vous opter pour le blocage d’une seule échéance ou voulez-vous arrêter totalement les prélèvements automatiques ? Bien entendu, c’est à vous de le déterminer. Il est important avant tout, de faire la nuance entre ces trois sujets :
- Une requête de remboursement pour les anciens prélèvements ;
- L’opposition sur un éventuel prélèvement ;
- L’annulation d’un mandat de prélèvement.
Notez bien qu’une autorisation de prélèvement donne droit au prestataire, de ponctionner votre compte. Évidemment, cette ponction doit correspondre à la somme des factures récurrentes. Toutefois, il peut arriver que ce fournisseur prélève des sommes indues. Une telle situation ne nécessite pas par exemple une opposition.
Pour bloquer les prélèvements sur votre compte Crédit Agricole, vous devez respecter deux étapes.
Contacter votre banque Crédit Agricole
Il existe plusieurs manières d’entrer en contact avec la structure bancaire pour bloquer les prélèvements automatiques. Vous pouvez le faire soit en appelant directement la banque avec votre téléphone, soit en prenant par leur boîte e-mail. Cependant, la méthode la mieux conseillée est de leur adresser une lettre recommandée, suivie d’un accusé de réception.
Fournir toutes les informations relatives au prélèvement
La banque attendra de vous quelques informations utiles à savoir :
- Les données du créancier ;
- Le numéro émetteur ;
- La somme prélevée ;
- La date du prélèvement.
Après avoir fourni ces informations, vous aurez trois possibilités pour bloquer les prélèvements.
La première consiste à proscrire tous les ordres de prélèvement en lien avec le numéro de compte. La deuxième consiste à bloquer toutes les ponctions en rapport avec le fournisseur si c’est une entreprise. La troisième consiste à utiliser la référence du mandat. C’est la méthode la plus employée pour avoir gain de cause.
Doit-on se limiter uniquement au blocage de prélèvement sur Crédit Agricole aujourd’hui ?
Aujourd’hui, le blocage des prélèvements au Crédit Agricole n’est plus suffisant, car, depuis 2014, est apparu le SEPA. Il s’agit en effet d’une nouvelle règle, qui dispose que l’annulation effective des prélèvements automatiques se fasse du côté du fournisseur.
Si ce dernier ne peut plus opérer sur votre compte alors que son mandat est encore valable, il a la possibilité d’émettre une mise en demeure de paiement. Vous devez donc mettre fin au prélèvement chez le fournisseur, avant de le bloquer à la banque.
Articles similaires
- Comment faire opposition à un prélèvement en ligne ?
- Comment augmenter son plafond Crédit Agricole ?
- Faut-il acheter ou vendre les actions du Crédit Agricole ?
- Anytime Banque : Notre avis détaillé sur leurs services
- Comment clôturer un compte bancaire : toute la procédure