L’ingénieur aéronautique est un professionnel des technologies et des mécanismes liés à l’industrie de l’aviation. C’est un métier passionnant, mais exigeant qui requiert un niveau élevé de qualification après un parcours de longues années. À quel salaire faut-il alors s’attendre en tant qu’ingénieur aéronautique ? Quelle est l’expérience requise pour un travail dans une telle industrie ? Vous en saurez plus en lisant les éléments de réponse ci-dessous.
Sommaire
Quel salaire pour un ingénieur aéronautique ?
Le salaire moyen d’un ingénieur avionique est compris entre 30 000 et 40 000 euros par an. Avec de l’expérience, ce montant est susceptible de passer à 60 000 euros chaque année. Les jeunes ingénieurs aéronautiques fraîchement diplômés peuvent espérer gagner une rémunération alléchante allant de 3 000 à 5 000 euros bruts mensuels. Toutefois, il faut préciser que le salaire ingénieur en aéronautique n’est pas fixe et peut varier en fonction de nombreux paramètres.
Le nombre d’années en tant qu’ingénieur en aéronautique détermine le niveau d’expérience qui fait augmenter la rémunération ou les salaires. La taille de l’entreprise qui propose l’emploi ingénieur est également un facteur à prendre en compte pour connaître le salaire à percevoir. À ces éléments, il faut ajouter la localisation géographique, le niveau de formation et la spécialisation qui influencent les salaires d’un ingénieur aérospatial.
Quelles sont les tâches d’un ingénieur en aéronautique ?
Un ingénieur aéronautique est un spécialiste de l’aviation dont le rôle est de créer et de tester les avions et les hélicoptères civils et militaires. En effet, il est responsable de la conception, de l’analyse et de l’évaluation des structures des avions. Il conçoit les radars aériens, les lanceurs spatiaux, les systèmes de radio transmission, les satellites et les missiles. En d’autres termes, cet emploi consiste en la fabrication des logiciels et technologies de pointe, destinés aux appareils soumis aux contraintes extrêmes.
L’ingénieur aéronautique veille à la résistance à la corrosion et à la légèreté des matériaux utilisés dans la construction des avions. Il lui revient de concevoir les systèmes de contrôle automatiques de ces appareils, notamment le pilotage automatique. En outre, ce travail consiste à procéder aux tests afin de garantir la sécurité des futurs passagers. Il s’occupe aussi du suivi et de la maintenance des pièces fabriquées afin d’assurer leur bon fonctionnement.
Quelles sont les formations, compétences et l’expérience requise pour devenir ingénieur aéronautique ?
Pour faire carrière dans cette industrie, il est nécessaire d’obtenir un titre d’ingénieur auprès de la Commission des Titres d’Ingénieurs. Pour que cette instance indépendante délivre ce précieux sésame, il faut d’abord suivre un cursus de cinq années d’études dans des écoles spécialisées en ingénierie. Il est également possible de s’orienter vers les établissements de sciences avancées ou d’aéronautique ingénieur. Généralement, ces formations aboutissent à un master en :
- transport, mobilité, réseaux ;
- Mécanique;
- Electronique, énergie,
- Télécommunication et réseaux,
- Maintenance aéronautique.
La plupart de ces écoles acceptent les dossiers après l’obtention des spécialités technologiques et mathématiques au bac. En ce qui concerne les compétences, les ingénieurs aérospatiaux sont tenus de posséder des connaissances techniques très pointues. Ils doivent également être des personnes curieuses et faire preuve d’un état d’esprit de synthèse. La capacité à prendre des décisions importantes en toute autonomie, la réactivité et la gestion des imprévus sont aussi des qualités requises pour le travail d’ingénieur en aéronautique.
En somme, le poste d’ingénieur aéronautique relève d’un domaine prometteur pour les passionnés de technologie. Il offre des salaires attractifs et des opportunités de carrière diversifiées et alléchantes pour les professionnels ambitieux.
Articles similaires
- Salaires d’un technicien de laboratoire : aperçu du secteur
- Salaire d’un commissaire aux comptes : échelle et variations
- Salaires des présidents de la République : combien gagnent-ils ?
- Combien gagne un médecin généraliste : revenus et comparaisons
- Allocation spécifique de solidarité pour les plus de 55 ans : conditions et montants