Comment résilier une assurance habitation après un déménagement ?

Le déménagement, comme tout autre changement de situation personnelle, constitue un motif valable de résiliation de l’assurance habitation. Il est donc possible de mettre un terme à votre contrat avant son premier anniversaire. Bien souvent, lorsqu’on change de logement, il y a une modification au niveau du risque couvert. Vous pouvez ainsi en profiter pour effectuer une renégociation de contrat auprès de l’assureur ou changer d’assurance afin d’obtenir un contrat plus adapté à vos besoins actuels.

La résiliation assurance habitation déménagement : qui est concerné ?

De manière concrète, tous les particuliers ont la possibilité de rompre leur contrat d’assurance habitation après un déménagement. Et ce, quel que soit le profil : propriétaire, locataire, colocataire. En réalité, l’assurance en question est relative aux risques représentés par le logement concerné. Dès lors, lorsque celui-ci change, le contrat ne devient plus adapté et doit faire l’objet de résiliation.

Selon l’article L113-16 du Code des assurances, quelle que soit la date de souscription, le déménagement est une raison légitime pour résilier l’assurance habitation et ceci est valable pour tous les types de contrats :

  • Assurance studio ;
  • Assurance chambre étudiant ;
  • Assurance maison ;
  • Assurance appartement ;
  • Assurance logement principal ;
  • Assurance logement secondaire ;
  • Etc.

De nos jours, la plupart des assureurs proposent des contrats sans engagement. Ce qui veut dire que ceux-ci peuvent être résiliés après le déménagement ou à tout moment.

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Résilier une assurance habitation déménagement : la procédure à suivre

Si vous déménagez avec votre famille et que vous voulez résilier votre assurance habitation, alors il faudra suivre certaines démarches.

  • Choisir un contrat d’assurance habitation pour le nouveau logement ;
  • Transmettre une lettre de résiliation à l’ancien assureur pour lui faire part du déménagement ;
  • Joindre un justificatif au courrier.

Dans le cadre d’un déménagement, la résiliation de votre contrat d’assurance sera effective 30 jours après la réception de votre lettre par l’assureur. En outre, vous bénéficierez d’un remboursement des sommes d’argent versées en avance.

Bon nombre de compagnies d’assurance se chargent des démarches à la place des clients. En d’autres termes, les formalités de résiliation de l’ancien contrat seront gérées par votre assureur en cas de déménagement.

Quand transmettre la lettre de résiliation à l’assureur ?

Quelle que soit la nature du contrat à résilier ou la date de souscription, il est conseillé d’envoyer la lettre de demande de résiliation par courrier dans un délai de 3 mois au plus après le déménagement. Concernant votre ancien contrat d’assurance habitation, il sera résilié 30 jours après la réception de votre demande. L’idéal est d’anticiper les démarches pour éviter de s’acquitter inutilement de cotisations.

Déménagement : maintenir son contrat d’assurance habitation

Lors d’un déménagement, vous pouvez changer de contrat d’assurance ou bien le conserver. Dans ce cas, il faudra d’abord avertir l’assureur de votre déménagement et faire une demande de transfert de contrat pour protéger votre nouvelle résidence.

À cet effet, il faudra prévenir l’assureur au moins 1 mois avant le déménagement. Vous avez un délai de 15 jours après ce dernier pour contacter l’assurance, mais il est toujours recommandé d’anticiper les formalités.

Il existe de nombreux changements de situation personnelle qui peuvent justifier la résiliation du contrat d’assurance habitation et le déménagement en fait partie. En faisant le point sur vos besoins, vous saurez s’il faudra conserver votre assurance actuelle ou la résilier.

Résilier une assurance habitation déménagement : le transfert du contrat

Si vous déménagez et souhaitez rester avec la même compagnie d’assurance, vous pouvez transférer le contrat à votre nouveau domicile. Avec cette option, vous pouvez conserver toutes les garanties de votre contrat actuel sans avoir à en souscrire un nouveau. Cependant, il se peut que votre nouvelle maison ait besoin d’une plus grande protection ou que la couverture dont vous disposez ne convient plus. Dans ce cas, il peut être préférable de résilier et de souscrire une nouvelle police. N’hésitez pas à se renseigner pour rejoindre Allianz pour votre futur contrat !

Pour demander un transfert, vous devez contacter l’assureur au moins un mois avant le déménagement. Vous devrez fournir des informations sur la nouvelle adresse, comme le nombre de pièces, le type de bâtiment, etc., afin que l’assureur puisse évaluer s’il peut vous proposer un contrat pour votre nouvelle résidence. Après avoir reçu toutes les informations nécessaires de votre part, il déterminera s’il peut transférer votre contrat existant ou si vous devez en souscrire un nouveau. Si le transfert n’est pas possible, vous devez alors résilier et souscrire une nouvelle police pour votre nouvelle résidence.

Une fois que tous les détails sont finalisés, l’assureur vous enverra un nouveau contrat. Vous devez le signer et le renvoyer afin d’activer votre couverture pour le nouveau domicile. Veillez à vérifier attentivement la police avant de la signer, afin d’être pleinement conscient de toutes ses conditions.

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