Comment résilier une assurance habitation après un déménagement ?

Le déménagement, comme tout autre changement de situation personnelle, constitue un motif valable de résiliation de l’assurance habitation. Il est donc possible de mettre un terme à votre contrat avant son premier anniversaire. Bien souvent, lorsqu’on change de logement, il y a une modification au niveau du risque couvert. Vous pouvez ainsi en profiter pour effectuer une renégociation de contrat auprès de l’assureur ou changer d’assurance afin d’obtenir un contrat plus adapté à vos besoins actuels.

La résiliation assurance habitation déménagement : qui est concerné ?

De manière concrète, tous les particuliers ont la possibilité de rompre leur contrat d’assurance habitation après un déménagement. Et ce, quel que soit le profil : propriétaire, locataire, colocataire. En réalité, l’assurance en question est relative aux risques représentés par le logement concerné. Dès lors, lorsque celui-ci change, le contrat ne devient plus adapté et doit faire l’objet de résiliation.

Selon l’article L113-16 du Code des assurances, quelle que soit la date de souscription, le déménagement est une raison légitime pour résilier l’assurance habitation et ceci est valable pour tous les types de contrats :

  • Assurance studio ;
  • Assurance chambre étudiant ;
  • Assurance maison ;
  • Assurance appartement ;
  • Assurance logement principal ;
  • Assurance logement secondaire ;
  • Etc.

De nos jours, la plupart des assureurs proposent des contrats sans engagement. Ce qui veut dire que ceux-ci peuvent être résiliés après le déménagement ou à tout moment.

Résilier une assurance habitation déménagement : la procédure à suivre

Si vous déménagez avec votre famille et que vous voulez résilier votre assurance habitation, alors il faudra suivre certaines démarches.

  • Choisir un contrat d’assurance habitation pour le nouveau logement ;
  • Transmettre une lettre de résiliation à l’ancien assureur pour lui faire part du déménagement ;
  • Joindre un justificatif au courrier.

Dans le cadre d’un déménagement, la résiliation de votre contrat d’assurance sera effective 30 jours après la réception de votre lettre par l’assureur. En outre, vous bénéficierez d’un remboursement des sommes d’argent versées en avance.

Bon nombre de compagnies d’assurance se chargent des démarches à la place des clients. En d’autres termes, les formalités de résiliation de l’ancien contrat seront gérées par votre assureur en cas de déménagement.

Quand transmettre la lettre de résiliation à l’assureur ?

Quelle que soit la nature du contrat à résilier ou la date de souscription, il est conseillé d’envoyer la lettre de demande de résiliation par courrier dans un délai de 3 mois au plus après le déménagement. Concernant votre ancien contrat d’assurance habitation, il sera résilié 30 jours après la réception de votre demande. L’idéal est d’anticiper les démarches pour éviter de s’acquitter inutilement de cotisations.

Déménagement : maintenir son contrat d’assurance habitation

Lors d’un déménagement, vous pouvez changer de contrat d’assurance ou bien le conserver. Dans ce cas, il faudra d’abord avertir l’assureur de votre déménagement et faire une demande de transfert de contrat pour protéger votre nouvelle résidence.

À cet effet, il faudra prévenir l’assureur au moins 1 mois avant le déménagement. Vous avez un délai de 15 jours après ce dernier pour contacter l’assurance, mais il est toujours recommandé d’anticiper les formalités.

Il existe de nombreux changements de situation personnelle qui peuvent justifier la résiliation du contrat d’assurance habitation et le déménagement en fait partie. En faisant le point sur vos besoins, vous saurez s’il faudra conserver votre assurance actuelle ou la résilier.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Close Menu