Rapprochement bancaire : Quelle partie faut-il impérativement comptabiliser ?

Pour une meilleure gestion financière dans une entreprise, on recommande de faire des opérations de contrôle. L’état de rapprochement bancaire est l’un des outils les plus fiables pour faire la lumière sur la gestion des finances. Pour ce faire, il est important de tenir compte des opérations financières au sein de l’entreprise et de s’assurer qu’elles correspondent avec le relevé bancaire

Qu’est-ce que le rapprochement bancaire ?

Le rapprochement bancaire est une opération qui permet d’établir une concordance entre le solde du compte en banque 512 d’une entreprise et le solde bancaire de la comptabilité de l’entreprise à une même date. Il s’agit aussi d’une méthode de pointage qui permet de s’assurer que des erreurs concernant les mouvements financiers au sein de l’entreprise n’ont pas été enregistrées. Pour cela, on effectue une comparaison avec les différents relevés du compte 512 et au niveau de la comptabilité. Sur le site www.cashontime.com, on retrouve des informations plus détaillées sur cet outil de vérification et de fiabilisation.

Quels sont les avantages du rapprochement bancaire ?

L’état de rapprochement bancaire n’est pas une activité obligatoire, mais elle reste vivement recommandée au sein des entreprises. En effet, avoir recours à cet outil de pointage en comptabilité favorise une meilleure gestion de la trésorerie. Il permet de s’assurer qu’entre les différents soldes, il n’y a pas d’écarts dus à des opérations financières non enregistrées. L’état de rapprochement révèle les erreurs et incohérences comptables. Il aide aussi à la bonne gestion de la trésorerie sur le long terme.

Qui doit faire un rapprochement bancaire ?

Dans les entreprises, l’état de rapprochement bancaire est une opération qui est généralement confiée à l’expert-comptable. Mais l’entrepreneur ou le dirigeant de l’entreprise peut aussi le faire lui-même.

Avec quoi faut-il faire le rapprochement bancaire ?

Avec quoi faut-il faire le rapprochement bancaire ?

On recommande d’avoir recours à un logiciel spécialisé. Parmi les logiciels gratuits, on retrouve Microsoft Excel. Mais il est aussi possible de trouver un logiciel en ligne et plus performant qui permet d’effectuer l’opération étape par étape sans commettre des erreurs. Mener l’opération de manière manuelle est un exercice chronophage et fastidieux.

Que faut-il comptabiliser lors d’un rapprochement bancaire ?

Toutes les écritures comptables doivent être analysées lors d’un état de rapprochement bancaire. Lorsqu’on parle d’écriture comptable, il s’agit de chaque opération saisie dans le but de transcrire un flux dans les comptes. Cela concerne plusieurs données qui, comparées, ne doivent normalement pas présenter des écarts. On retrouve donc :

  • Le pointage des données inscrites dans la colonne débit : Cela concerne les paiements, les virements, les encaissements, les décaissements ou encore les retraits ;
  • Le pointage des chèques ;
  • Le pointage de chaque crédit bancaire effectué au sein de l’entreprise : Cela concerne les paiements par chèque, les virements, les remboursements ou les dépôts.

Incohérence lors du rapprochement bancaire : quelle peut en être la cause ?

Dans certains cas, les écarts entre les différents relevés lors de cette opération ne résultent pas nécessairement d’une malversation financière. En effet, la banque peut ne pas avoir enregistré certaines activités telles que les cotisations ou les frais bancaires. Il peut également s’agir d’erreurs de saisie au moment d’encaisser et d’enregistrer les paiements des ventes, voire d’un simple oubli au niveau de la caisse. De plus, il est crucial de prendre en compte l’option de transfert de TVA lorsqu’on effectue un rapprochement bancaire. Il est impératif de tenir compte de tous ces facteurs avant d’envisager d’engager des procédures judiciaires pour une mauvaise gestion financière au sein de l’entreprise.

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