Ce que vous devez savoir de l’application de formation CPF ?

Dans le cadre de la modernisation de la formation, le Droit Individuel à la Formation DIF a été remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF). Avec cette nouvelle réforme, chaque individu pourra directement accéder à ses informations et à ses horaires sans l’intervention de l’employeur. Pour optimiser cette réforme, une application de formation CPF a été créée afin de faciliter l’accès aux titulaires des comptes. Quelle est l’utilité de cette application et comment l’utiliser ?

Utilité de l’application de formation CPF

L’application a été mise en place dans le but de faciliter la recherche et les inscriptions à diverses formations. CPF facilitera aussi tous les procédés servant à mettre en valeur les capacités personnelles des individus en milieu professionnel. En prime de l’amélioration de la gestion des horaires de formation, les employeurs et surtout les salariés auront plusieurs autres opportunités.

Il s’agit entre autres de :

  • des informations sur les propositions d’emploi qui cadrent avec leur profil et leur secteur de localisation ;
  • des informations sur les formations qui améliorent grandement les capacités et le savoir requis par les emplois pour lesquels ils envisagent postuler ;
  • des informations sur le chiffrage des insertions professionnelles découlant des formations ;
  • des informations sur la programmation des sessions.

De plus, l’application de formation CPF permet au propriétaire du compte de s’inscrire instantanément aux diverses formations qui l’intéresse. Cela engendre alors un allègement véritable des formalités administratives et une indépendance totale des apprenants qui sont exonérés de la contrainte de demander l’aide d’un intermédiaire.

Méthode d’utilisation de l’application formation CPF

Avant de commencer à utiliser l’application, vous devez d’abord la télécharger. Vous pouvez l’effectuer soit sur votre ordinateur ou sur votre smartphone. Avec l’ordinateur, connectez-vous sur le site internet officiel Mon Compte Formation ; avec le portable, vous pouvez effectuer le téléchargement sur Google Play ou sur l’App Store.

Après ce téléchargement, les petites étapes suivantes doivent être suivies pour pouvoir utiliser convenablement l’application formation CPF.

La création d’un compte sur Mon Compte Formation

Créer un compte via l’application comporte beaucoup d’avantages. Effectivement, vous avez la possibilité d’effectuer librement des recherches sur la plateforme sans vous inscrire. Mais lorsque vous souhaiterez choisir une formation et vous y inscrire, vous serez obligé de créer ce compte.

Pour le créer, entrez tout simplement votre matricule de sécurité sociale et saisissez votre adresse e-mail, un mot de passe et votre compte sera immédiatement opérationnel. Lorsque vous possédez déjà un compte par France Connect, identifiez-vous simplement.

L’accession à votre compte et la consultation de vos droits

Une fois le compte créé sur l’application formation CPF, vous pouvez accéder à votre MonCompteFormation et découvrir la somme dont vous disposez en euros pour suivre les formations. Les droits acquis pour le DIF sont inclus dans la somme si vous étiez salarié avant la fin du mois de décembre 2014.

Explorer les offres de formation disponibles

En naviguant via l’application, vous pouvez explorer les offres de formation en rapport avec les emplois qui recrutent le plus ou les formations qui sont les plus sollicitées. Pour cela, entrez le thème de la formation et le lieu souhaité dans le moteur de recherches.

Choisir votre formation sur l’application CPF

Vous avez la possibilité de filtrer les résultats fournis par la recherche selon des paramètres comme la date de la formation, le lieu, le montant de la formation et sa durée. En procédant ainsi, vous pourrez aisément dénicher la formation qui vous convient et vous y inscrire.

Vous pouvez payer le montant de la formation directement par l’application de Formation CPF. En outre, vous pouvez compléter le paiement avec votre carte bancaire au cas où la somme disponible sur votre compte de formation est insuffisante. Avec l’application Formation CPF, la gestion de votre compte de formation devient aisée et agréable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *