Comment procéder au calcul d’une mensualité de prêt conso ?

Pour une raison ou une autre, vous pouvez vous retrouver dans une situation qui nécessite un besoin un peu urgent de financement. Lorsque cela se produit et que vous ne disposez pas des économies nécessaires à votre niveau, alors il est indispensable de recourir à un emprunt. Au nombre des offres les plus appréciées en matière de crédits, vous avez notamment le prêt conso qui est aussi appelé prêt à la consommation. Envie d’un crédit pour le financement d’un projet qui vous tient à cœur ? Nous vous en disons plus ici sur le calcul du montant des mensualités qui doivent être payées dans le cas d’un prêt à la consommation.

Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?

Un prêt conso est un financement qui peut être alloué à tout emprunteur éligible qui en fait la demande. Il permet particulièrement de mener à bien un projet qui n’a rien à voir avec une acquisition dans le secteur immobilier. De façon plus précise, il vient satisfaire un besoin de liquidité visant à faciliter l’achat de biens de consommation.

Dans les faits, le crédit à la consommation n’est donc pas un crédit affecté. Autrement dit, il ne s’agit pas d’un prêt qui s’applique uniquement au moment de l’achat d’un article ou à la fourniture de factures justifiant l’exécution d’une prestation.

Comme tous les crédits, le remboursement du prêt conso se fait généralement sous la forme de mensualités dont le paiement a lieu à une échéance bien précise. Une mensualité comprend généralement une part du capital emprunté ainsi que des intérêts. Pour avoir une idée du montant des mensualités à payer, il est indispensable de prendre en compte :

  • Le taux d’intérêt,
  • La durée de remboursement,
  • Le coût total nécessaire à la réalisation du projet.

Le montant total du prêt sera alors fortement influencé par ces trois facteurs. 

Calcul d'une mensualité de prêt conso

Pourquoi faire un calcul des mensualités d’un prêt conso ?

S’il est aussi important que cela de procéder au calcul des mensualités de remboursement, c’est parce qu’il s’agit d’un excellent moyen qui permet à l’emprunteur de s’assurer de sa capacité d’emprunt. De même, connaître les mensualités de votre crédit conso vous aide à avoir une certaine certitude en ce qui concerne le financement ou non de votre projet. En effet, vous devez notamment vous assurer que votre mensualité d’emprunt n’excède pas votre capacité d’endettement.

Comment calculer le montant des mensualités ?

Pour le calcul du montant de vos mensualités, deux options s’offrent généralement à vous. Vous pouvez d’un côté vous servir d’une calculette en ligne pour réaliser une simulation ou utiliser la formule de calcul dédiée. Il convient cependant de souligner que cette dernière option est de plus en plus délaissée parce que considérée comme un peu trop complexe.

À la place, la plupart des gens préfèrent réaliser une simulation en ligne à l’aide d’une calculette dédiée. Cette dernière est d’une grande praticité, puisqu’elle permet d’avoir une idée du coût total à payer, mais aussi des échéances de remboursement. De plus, une calculette permet d’éviter toute éventuelle erreur liée au calcul. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)
Close Menu