Investir dans un OPCVM : mode d’emploi

Tous ne savent pas encore ce qu’est un Organisme de Placements Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM). Pourtant, ceux-ci ont complètement modifié le secteur de l’épargne et placements en France. Ils permettent aux individus d’accéder à moindres coûts et plus facilement aux marchés financiers. Voici ce qu’il faut savoir à leur sujet.

Qu’est-ce que l’investissement OCPVM ?

Investir par soi-même, sur les marchés boursiers, est un risque plus ou moins calculé selon nos connaissances du domaine. Cependant, investir OPCVM signifie qu’un grand nombre de personnes sont regroupées entre elles, afin de mettre leur argent en commun pour acheter des actions, des obligations et d’autres produits dérivés de la bourse. Cela réduit ainsi les risques auxquels font face les investisseurs solitaires, en leur permettant de diversifier leur portefeuille, sans avoir à investir des sommes colossales, pour y arriver.

L’un des avantages que ces fonds de placement offrent, est qu’il est possible de connaître son rendement global, sur une période donnée, avant même d’y investir. Il est donc facile, pour ceux qui n’y connaissent rien aux marchés financiers, de placer leur argent dans un fond duquel ils connaissent la stabilité et les gains potentiels, et ce, en se basant sur leur rendement passé. Attention : il n’y a aucune garantie que le fonds poursuivra une ligne de gains identique à ce qu’il a produit précédemment. Mais de manière générale, on peut tout de même se fier aux résultats précédents, lorsque l’on mise sur sa valeur future.

Qu’est-ce que l’investissement OCPVM ?

Qui gère ce type de fonds ?

La réponse la plus importante à cette question, est que ce n’est pas le petit investisseur qui devra prendre les décisions, le moment venu. Il se libère donc de cette responsabilité, laissant sa place aux spécialistes qui eux possèdent une grande expérience dans le domaine. En effet, ces fonds sont dirigés par des professionnels des marchés financiers. Ce sont eux qui décident du choix des actifs à acheter et à vendre, en tout temps. Leur unique objectif est de produire des gains de capital, qui seront répartis entre les investisseurs participant au fonds, de manière proportionnelle à leur investissement dans celui-ci.

Quels sont les avantages les plus importants qui lui sont reconnus ?

Ce qui attire de nombreux investisseurs dans ce type de fonds est la capacité de les acheter et de les revendre à tout moment. Cela crée une facilité d’investissement qui fait de ces fonds un des placements préférés des Français.

L’OCPVM permet aux investisseurs de diversifier leur portefeuille, en un seul achat. En effet, ces fonds de placement se composent d’un grand nombre d’actifs divers. Selon le choix de ceux-ci, certains fonds auront comme objectif un rendement immédiat, alors que d’autres miseront sur le long terme.

Cette diversification se fait à un coût qu’il est impossible d’égaler, pour un investisseur unique. En effet, plus le fonds croît et moins l’investissement global coûte, à chaque investisseur. Pour en faire autant, une personne seule devrait investir des montants qui ne leur sont pas disponibles, sauf pour un pourcentage très réduit de la population.

Articles similaires

4/5 - (2 votes)
Close Menu