De plus en plus de particuliers cherchent à investir en bourse. Un des problèmes auxquels ils font face est la diversité des produits dérivés qui y sont offerts. Les futures font partie de ceux-ci. Pour utiliser ces outils, il faut d’abord les étudier. Dans cet article, nous expliquerons ce qu’ils sont et comment il est possible d’accroître son gain, grâce à l’effet de levier.
Les futures sont des contrats à terme
Les investisseurs qui utilisent les futures en bourse, cherchent à bénéficier de leurs connaissances en misant sur la hausse ou la baisse du cours d’un sous-jacent. Sur les marchés financiers, les sous-jacents sont les actifs qui y sont négociés. On pense entre autres aux actions, aux obligations, ou encore aux matières premières, pour n’en nommer que quelques-uns. Au lieu d’acquérir ces actifs, ils choisissent un contrat à terme duquel ils seront acheteurs ou vendeurs. Dans le premier cas, l’investisseur mise sur la croissance du cours, alors que lorsqu’il vend, il s’attend à ce que celui-ci soit à la baisse. Dans ces contrats à terme, on y trouve les données de base qui sont :
- l’actif sous-jacent
- la valeur de son cours actuel
- la quantité qui sera échangée (achetée/vendues) à la clôture du contrat
- la date d’échéance du contrat.
Si un future se termine positivement pour la personne l’ayant acquis, alors elle empochera la différence entre le prix du cours à la date d’échéance et le cours indiqué au contrat. Si la situation est contraire, alors l’investisseur devra débourser la différence. On se doit de noter que ces transactions sont uniquement financières, car aucun sous-jacent ne sera échangé à la fin du contrat.
Qu’est-ce que l’effet de levier ?
Les marchés financiers servent à augmenter le capital des investisseurs. Il est donc naturel que ceux-ci tentent de trouver les meilleures solutions qu’ils leur offrent, afin de faire croître rapidement l’argent qu’ils y investissent. Un des outils qui permet ce boost rapide se nomme « l’effet de levier ». Ils font partie des contrats à terme ainsi que d’autres produits boursiers, tels que les CFD sur actions, les paires de devises Forex, ou encore le sous-jacent indiciel.
Lorsqu’un investisseur fait appel à l’effet de levier, il demande automatiquement à son courtier de lui accorder un crédit. Cela lui permet d’acquérir un volume plus important du sous-jacent, sans avoir à débourser quoi que ce soit, lors de la mise en fonction du contrat. Cela permet à la personne d’augmenter grandement les profits potentiels qu’il pourra faire sur la transaction.
En contrepartie, cela veut aussi dire que la perte pourrait s’avérer bien plus importante. C’est pourquoi les courtiers intègrent fréquemment la protection contre le solde négatif, sur le compte de leurs clients. Cela protège ses derniers contre des pertes supérieures à ce qu’ils possèdent sur leur compte, tout en assurant au courtier qu’il ne subira aucune perte. En d’autres mots, le courtier protège les deux parties, en empêchant un déficit que le client ne pourrait supporter, dû à l’effet de levier qu’il aura utilisé.
Articles similaires
- Comment tirer profit du trading positionnel – Guide pour les débutants
- Interactive Brokers : le meilleur courtier en ligne ?
- Comment résilier une assurance habitation après un déménagement ?
- RBIS crypto : Comment suivre son cours et investir ?
- Comment choisir une plateforme de trading en ligne ?