Les cas des personnes qui ont étudié et décroché un diplôme à l’étranger sont très fréquents. Dès lors, il s’avère indispensable de faire reconnaître cette attestation et d’obtenir une équivalence dans le pays d’accueil. Comment procéder et vers quelle plateforme se diriger pour une demande en ligne ? Ce guide vous apporte plus d’éclaircissements sur le sujet.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une équivalence de diplôme ?
Une équivalence de diplôme, encore appelée attestation de reconnaissance, est un document qui certifie la comparabilité d’un acte entre deux pays. Elle représente la validation des qualifications et atteste que les compétences acquises à l’étranger sont reconnues selon les critères de la nation d’accueil.
Ainsi, l’équivalence est uniquement délivrée lorsque le diplôme peut être comparé avec un niveau de formation de la nomenclature française. Le but est d’assimiler les études effectuées à l’étranger à celles organisées en interne pour s’assurer qu’elles correspondent. C’est une comparaison entre deux systèmes d’éducation pour déterminer la valeur des cours reçus.
La demande de l’attestation de comparabilité est relativement simple lorsque le diplôme ou le titre est obtenu dans un État de l’Union européenne. La procédure peut prendre du temps lorsqu’il s’agit d’un pays qui ne fait pas partie de l’UE ou de l’espace Schengen.
Quel est l’intérêt de faire une demande d’équivalence de diplôme ?
Si vous venez étudier en France avec des diplômes étrangers, cette demande vous sera utile. Avec une équivalence, vous pouvez poursuivre vos cours dans l’enseignement secondaire ou supérieur. Elle vous permet donc de conserver une bonne partie, voire la totalité de vos acquis académiques antérieurs.
L’attestation de reconnaissance est importante si vous cherchez du travail dans un pays européen d’accueil. Dans ce cas, les critères varient selon que le métier visé est réglementé ou non. Les professions réglementées comprennent les activités commerciales, artisanales, libérales et les offices ministériels :
- Les coiffeurs ;
- Les mécaniciens ;
- Les avocats ;
- Les commissaires-priseurs judiciaires ;
- Les architectes ;
- Les médecins.
Si le métier n’est pas réglementé, votre futur employeur évaluera vos qualifications et votre niveau professionnel. Pour détecter les faux diplômes, il a le droit de demander une attestation de comparabilité qui fournit des renseignements sur votre diplôme étranger. En outre, cette procédure est indispensable pour l’obtention de la mention d’un cursus francophone dans le cadre de la demande de naturalisation.
Comment faire une demande d’équivalence de diplôme en ligne ?
La demande de reconnaissance de diplôme s’effectue en ligne sur la plateforme ENIC-NARIC. La procédure est rapide et simple même si vous n’êtes pas un professionnel de l’informatique. Pour déposer votre dossier auprès de ce centre, vous devez payer 20 euros comme frais d’inscription et 70 euros pour l’instruction.
Les personnes ayant le statut de réfugié sont dispensées de ces versements. La demande doit comporter des documents comme le diplôme initial décroché à l’international dans sa langue d’origine ou une attestation de réussite aux examens. Il faut aussi fournir un justificatif de la durée des études délivré par l’établissement du pays de provenance.
À cela s’ajoutent une pièce d’identité en cours de validité, le diplôme et son justificatif traduits en français par les autorités officielles. Après le dépôt du dossier sur le site ENIC-NARIC, vous pourrez suivre l’évolution en ligne. Le délai de traitement varie selon les cas et prend en moyenne trois mois.
Vous savez désormais tout sur l’équivalence de diplôme et les démarches requises lors d’une demande d’attestation de comparabilité en ligne. N’hésitez pas à vous rendre sur la plateforme ENIC-RANIC pour obtenir des renseignements supplémentaires adaptés à votre situation.
Articles similaires
- Diplome.gouv.fr : comment obtenir des attestations de diplômes en ligne ?
- Comment demander la résiliation de son compte bancaire en ligne ?
- Faux diplômes : comment vérifier la validité d’un diplôme ?
- Comment choisir une plateforme de trading en ligne ?
- Étude pour être un notaire : les cursus à suivre