Diplome.gouv.fr : comment obtenir des attestations de diplômes en ligne ?

Face à l’augmentation des demandes pour la délivrance de duplicatas de diplômes, le portail diplome.gouv.fr est rendu accessible. Ce système permet de récupérer ses attestations numériques et donne la possibilité aux entités externes de confirmer la véracité des diplômes. Cependant, quelles sont les étapes à suivre pour acquérir ces attestations ?

Quelles sont les attestations à obtenir sur diplome.gouv.fr ?

Le site diplome.gouv.fr offre un accès à des attestations numériques des diplômes que vous avez décrochés. Selon la région d’étude, les diplômes accessibles peuvent changer. Toutefois, vous pouvez obtenir pour chaque région les diplômes suivants :

  • Le Diplôme National du Brevet (DNB) et le Brevet d’Études Professionnelles (BEP) ;
  • Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) ;
  • Les différentes formes de baccalauréats : général, professionnel et technologique ;
  • Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS). 

Les attestations à obtenir sur diplome.gouv.fr

D’autres certifications sont aussi proposées sur le site. Il s’agit notamment du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) dans la région de Bordeaux. Cela équivaut au Diplôme d’Études Supérieures Comptables et Financières (DESCF) à Paris.

L’obtention des attestations de diplômes dépend de la date à laquelle le diplôme a été obtenu. Par exemple, l’attestation de baccalauréat dans la région de Rennes est seulement disponible pour ceux l’ayant obtenu après 2002.

Comment se connecter à diplome.gouv.fr pour récupérer ses attestations de diplômes ?

Plusieurs étapes sont à suivre pour accéder au service officiel de délivrance des attestations de diplômes du ministère de l’Éducation nationale. La première consiste à se rendre sur le site https://diplome.gouv.fr/

Ensuite, vous devez utiliser FranceConnect pour vous identifier. Autrement, vous pouvez créer un nouveau compte. Le cas échéant, assurez-vous d’utiliser les mêmes noms et prénoms que ceux figurant sur votre diplôme.

Après cette étape, vous devez remplir les informations requises dans votre profil. Il s’agit de votre académie, le diplôme concerné et l’année d’obtention. Vous aurez la possibilité d’ajouter d’autres diplômes ultérieurement. Pour y arriver, vous devez cliquer sur « ajouter ». Vous serez dirigé vers votre tableau de bord où tous vos diplômes seront listés. Ainsi, vous pouvez télécharger ceux que vous désirez.

Comment partager votre diplôme via diplome.gouv.fr ?

Il est bon de savoir que la plateforme diplome.gouv.fr offre une méthode simple pour partager votre diplôme. Vous avez deux options à votre disposition. Premièrement, vous pouvez activer la vérification de votre diplôme sur la plateforme en utilisant le bouton prévu à cet effet. 

Partager votre diplôme via diplome.gouv.fr

Secundo, vous pouvez fournir la clé de vérification liée à votre diplôme à la personne intéressée. Il peut s’agir d’un recruteur ou un responsable de formation. Dans ce cas, vous pouvez soit envoyer cette clé directement, soit la mentionner sur votre CV à proximité de l’intitulé du diplôme.

Les recruteurs et autres individus ayant reçu une clé de vérification bénéficient d’un accès spécifique sur la plateforme. Cela leur permet de contrôler l’authenticité de vos diplômes. Cependant, avant de partager la clé de contrôle de votre diplôme, vous devez faire preuve de prudence. Partagez-la uniquement pour des besoins professionnels légitimes, comme les candidatures à des offres d’emploi ou des admissions dans des établissements d’enseignement. 

Articles similaires

4/5 - (2 votes)
Close Menu