Le trading en ligne vous tente ? Ces dernières années une multitude de sites de courtiers en ligne ont fleuri sur le web. Pour vous lancer dans le trading, vous avez donc l’embarras du choix. Mais, attention, beaucoup de ces sites sont illégaux en France, ou pire, sont des arnaques. Pour les sites qui exercent en toute légalité, les services fournis peuvent être très différents. Voici quelques conseils pour trouver une plateforme de trading qui répond à vos besoins.
Sommaire
S’informer sur la légalité de la plateforme de trading en ligne
Avant de choisir un site de trading en ligne, il est important de vérifier ses certifications par les autorités financières pour éviter les déconvenues. Il faut savoir que la plupart des sites de trading en ligne sont domiciliés à l’étranger dans des paradis fiscaux. Ils peuvent être certifiés par le pays d’origine, mais cela ne leur permet pas forcément d’exercer en France. C’est l’AMF (autorité des marchés financiers) qui a pour rôle en France de surveiller les marchés financiers. Tout acteur financier qui veut exercer sur le territoire français doit d’abord être approuvé par l’AMF.
L’AMF publie une liste noire des acteurs financiers qui ne sont pas autorisés à proposer leurs services en France. C’est donc le premier endroit où vérifier. La Banque française et l’Autorité bancaire européenne tiennent aussi des registres des agents financiers exerçant sur leur territoire respectif. Par principe, tout site qui vous promet des gains importants et rapides doit être évité. Ce genre de publicité mensongère est interdit par l’AMF.
Choisir un courtier qui propose une diversité d’actifs à trader
Vous souhaitez peut-être débuter avec du trading de devises. Dans ce cas, assurez-vous que le courtier propose un trading forex licite en France et qui correspond au type de trading que vous voulez réaliser.
Maîtriser l’interface d’une plateforme de trading prend du temps. C’est pourquoi, dans l’optique de diversifier vos activités sur la plateforme, il est judicieux de choisir un courtier qui offre une bonne diversification du marché sur lequel il propose du trading. Vous pourrez alors étendre votre portefeuille en investissant dans d’autres actifs, comme les matières premières, les actions, les cryptomonnaies, etc.
Comparer les fonctionnalités offertes par l’interface
Plusieurs aspects importants sont à prendre en compte pour que vous puissiez trader facilement et en toute confiance sur un site en ligne. La sécurité est à regarder de près. Quelles mesures de sécurité sont en place pour protéger vos fonds ? Quelles réglementations ou licences s’appliquent ? Ensuite, la qualité des interfaces et la facilité à naviguer sur les plateformes ne doivent pas être négligées. Vous vous découragerez vite avec une interface trop complexe.
Pour le trading en lui-même, vérifier les montants de dépôt minimum autorisés, la simplicité des procédures de paiement et de retrait, la disponibilité et la compétence du service client, et les supports de formation. Certains courtiers proposent un compte de démo qui permet de s’entraîner. D’autres offrent du matériel de formation et des cours en ligne pour approfondir ses connaissances et stratégies de trading. C’est très important pour progresser.
Articles similaires
- Interactive Brokers : le meilleur courtier en ligne ?
- Faut-il acheter ou vendre les actions du Crédit Agricole ?
- Comment acheter des bitcoins en toute sécurité ? | Tout savoir
- Crypto Shiba Inu : utile ou dangereux de s’informer sur un forum ?
- Stop limite Binance : Comment ça fonctionne ?