Que savoir de la plateforme numérique de formation Mètis Afpa ?

L’Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes poursuit 4 missions principales à savoir d’une part former les adultes en ingénierie de certification pour le ministère du Travail. Et d’autre part accompagner l’évolution des compétences, anticiper des compétences et métiers de l’avenir et appuyer les opérateurs. Pour faciliter l’exécution de cette mission de formation, la plateforme numérique Mètis Afpa a vu le jour. Découvrez dans les lignes à suivre l’utilité et le mode d’utilisation de cette plateforme.

À quoi sert la plateforme Mètis Afpa ?

La plateforme Mètis Afpa est un canal d’apprentissage en ligne qui repose sur Moodle. Spécifiquement, elle a été créée pour gérer des itinéraires de formation professionnelle à l’endroit des adultes. Cette plateforme favorise la mise en place de diverses modalités dans les formations. Elle vise aussi la mise à disposition de ressources pédagogiques comme les forums, la messagerie instantanée, Wiki et blog pour les formations en présentiel aux apprenants.

Mètis Afpa favorise aussi la multi modalité puis la tenue de formation à distance en ligne et surtout elle permet d’assurer la continuité de la formation. Elle est accessible à tous les stagiaires et les formateurs et leur permettra d’accéder à tout leur parcours.

Sur la plateforme Mètis Afpa, vous trouverez du contenu comme :

  • 200 000 contenus d’apprentissages ;
  • 5000 vidéos pédagogiques sur des thèmes transversaux et sur des métiers.

Par ailleurs, de nouveaux éléments seront postés sur cette plateforme pour contribuer à la réflexion des stagiaires sur leurs projets professionnels. Ces éléments concerneront la recherche des emplois, la connaissance des professions du numérique, la préparation de leur entrée en formation et l’activation de leur Compte personnel de Formation.

Comment utiliser la plateforme Mètis Afpa ?

Ici, vous comprendrez le mode de fonctionnement de Mètis Afpa, mais avant d’en parler, découvrez d’abord quelques-unes de ses conditions générales d’utilisation importantes.

Conditions importantes d’utilisation de Mètis Afpa

Lors de votre première connexion et utilisation de Mètis Afpa, vous admettez peu importe votre statut avoir lu et approuvé l’ensemble des conditions générales d’utilisation du site. Vous vous engagez également à vous y conformer. Lorsque vous refusez n’importe quelle condition présentée ou que vous refusez de vous y conformer, vous ne serez pas autorisé à utiliser cette plateforme.

Car pour son utilisation, vous devez adhérer à toutes les conditions et à toutes les obligations. Vous pouvez entrer en possession de ces CGU en format numérique en ligne ou en version papier afin d’en prendre connaissance.

La durée de votre accès à Mètis Afpa est liée à la durée de votre parcours. Pendant ce parcours, vous disposez des droits comme le droit de consultation, d’exécution ou écriture et du droit de dépôt. Dès que la formation prend fin, vos droits sont suspendus. Mais cette suspension peut s’effectuer après un délai d’un mois au minimum si vous disposez d’un profil stagiaire et après un délai de 6 mois si vous êtes formateur.

Utilisation de la plateforme Mètis Afpa

Pour utiliser Mètis Afpa, vous devez vous connecter en renseignant un identifiant et un mot de passe qui vous est propre. Lors de la première connexion, l’URL du site, l’identifiant et le mot de passe sont communiqués. Votre identifiant de connexion sur Mètis Afpa est le même que votre identifiant dans les logiciels d’informations de l’Afpa. De ce fait, il n’est ni modifiable ni supprimable.

Vous devez personnaliser votre mot de passe dès le début en y insérant au moins une majuscule, une minuscule, un chiffre et un caractère non alphanumérique comme * ; ou -. Il doit comporter en tout au moins 8 caractères. La connexion réussie, vous avez le droit de modifier ou d’enregistrer une adresse courriel personnelle. Cette adresse sera très utile et indispensable en cas d’oubli de mot de passe.

Pendant le processus de modification ou d’enregistrement de l’adresse courriel, vous recevrez par mail une notification comportant un lien de validation. Après ces formalités, vous pourrez accéder aux services diversifiés de la plateforme. Au nombre de ceux-ci, vous verrez :

  • Les Forums ;
  • Le Chat ;
  • Le Sondage ;
  • Le Glossaire ;
  • La Production ;
  • Le Wiki ;
  • La Base de données…

Voilà tout ce qu’il faut savoir d’important sur la plateforme Mètis Afpa. Avec ces informations, vous pourrez aisément l’utiliser et profiter des nombreux avantages qu’elle accorde.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *