Comment inscrire une micro-entreprise à l’Urssaf ?

Vous avez décidé de créer une micro-entreprise pour vous mettre à votre propre compte ? Dans la concrétisation de votre projet, vous aurez à mener certaines démarches administratives auprès de l’Urssaf. Cela vous permet de régulariser votre statut de micro-entrepreneur et pouvoir payer vos cotisations sociales. Vous ne savez pas comment vous y prendre pour cette dernière démarche ? Nous vous disons tout dans cet article.

Urssaf : connaitre l’organisme et son rôle

L’Union de Recouvrement pour la Sécurité sociale et les Allocations familiales (Urssaf) est une structure de droit privé et de service public classée dans la catégorie « recouvrement » en Sécurité sociale. Elle a pour principale mission de recueillir les cotisations sociales des micros entreprises. Cette collecte se fait sur la base des chiffres d’affaires déclarées par l’entreprise en question.

Concrètement, vous enregistrer votre micro-entreprise auprès de l’Urssaf vous permettra de vous acquitter de vos cotisations sociales. La mission de l’organisme n’est pas à confondre à celle de la SSI (Sécurité sociale des indépendants) qui collecte également des cotisations sociales. L’Urssaf prend les cotisations tandis que la SSI se charge de la gestion des prestations sociales.

Micro-entreprise : pourquoi est-il important de s’inscrire à l’Urssaf ?

Le développement du digital a rendu plus facile le paiement de cotisations sociales pour les entreprises. Aujourd’hui, toutes les démarches peuvent se faire en ligne, de la déclaration au paiement des cotisations, en passant par le téléchargement des attestations, la prise de contact avec un conseiller et autres.

L’Urssaf est principalement consacrée à la gestion du régime social des entreprises afin de les aider dans les cotisations sociales. Ainsi, l’organisme a la capacité de :

  • Gérer les ressources liées à la sécurité sociale ;
  • Collecter les cotisations sociales ;
  • Inspecter les employeurs des entreprises affiliées et leur contrat de travail ;
  • Délivrer l’ACCRE ;
  • Aider et conseiller les entreprises à se déclarer au CFE ou autres formalités propices pour les entreprises.

Toutes ses fonctions sont à votre service en tant que micro-entreprise pour un bon développement au niveau social. Il est donc important et règlementaire de vous inscrire auprès de cet organisme.

Comment s’inscrire auprès de l’Urssaf ?

Votre inscription à l’Urssaf doit se faire dans les six semaines qui suivent la création de votre micro-entreprise. La procédure est simple et demande la création d’un compte sur le site internet, www.autoentrepreneur.urssaf.fr, de l’organisme. Les documents à fournir sont la copie de la carte d’identité, le numéro de sécurité sociale et autres informations de contacts.

En outre, vous aurez aussi à fournir le numéro d’immatriculation de travailleur indépendant, si vous en avez déjà. Dans ce cas, vous pouvez choisir de changer de profil pour devenir auto-entrepreneur. Cette opération exige l’envoi d’une demande de conversion de statut. Après étude de cas, votre requête sera validée si éligible. En attendant, l’ouverture de votre compte est toujours en cours et un mot de passe provisoire vous sera envoyé pour faciliter la connexion.

Comment remplir le formulaire de création de statuts à l’Urssaf ?

Après la création de votre compte, vous aurez à remplir un formulaire de création de micro-entreprise. Ce formulaire demandera le renseignement de votre domaine d’activité et la date du début des activités. Vous êtes par la suite dirigé vers un CFE (Centre de formalités des entreprises) correspondant à votre domaine d’activité. Il en existe trois à savoir :

  • L’Urssaf pour des activités libérales ;
  • Le Greffe du tribunal de commerce pour des activités commerciales ;
  • La chambre des métiers et de l’artisanat pour une activité artisanale.

La prochaine étape sera le téléchargement de votre justificatif d‘identité et la validation de votre demande. Un mail signalant la réception vous sera envoyé. Dans les quinze jours suivant votre demande, vous recevrez votre numéro SIRET qui vous permettra de délivrer des factures. La finalisation de la création de comptes est effective quatre à six semaines après votre demande. Vous aurez enfin accès aux différents services de l’Urssaf.

Articles similaires

Close Menu