Quel est le montant de la réserve d’or de la France ?

Les avoirs de réserves officielles de change de la France varient chaque année. Ils représentent le montant total des économies du pays détenu dans les banques d’État. Depuis quelques années, l’or y occupe toujours une place majoritaire. Nous vous en dirons un peu plus dans cet article. Découvrez ci-dessous, le montant de la réserve d’or de la France et le rapport avec l’économie française.

La France : 4e réserve mondiale de l’or

La France est l’un des pays qui disposent d’une grande quantité d’or dans sa réserve. De 2009 à 2020, la valeur de la réserve d’or de la France est restée la même depuis les dernières ventes effectuées en 2009. En fin 2020, elle a été évaluée à 2436,10 tonnes d’or. N’ayant plus donc eu une autre vente de métal précieux depuis 2020, la réserve serait probablement toujours intacte.

Une grande partie (91 %) de la réserve d’or de la France est stockée dans les coffres de la Banque de France plus précisément à Paris. La petite partie restante est stockée hors de la France. Ces informations ont été tirées du discours d’Alexandre Gautier en 2013 et représentent les dernières statistiques du stockage de l’or de la France.

L’or, un placement financier qui rassure

L’or, un placement financier qui rassure

L’or est un placement financier à privilégier en 2022. Ce métal jaune a pris une grande valeur dernièrement. Vous pouvez suivre le cours de l’or en direct et le comparer à celui des années antérieures. En effet, l’or est un métal qui a une valeur refuge. Il présente très peu de risque d’être déprécié. Par ailleurs, l’or est un excellent moyen pour protéger votre investissement contre les dégâts de l’inflation.

De plus, l’or est un investissement très sécurisé car il ne se dénature pas et ne perd pas sa valeur en termes d’argent comme l’investissement dans l’immobilier. Et ce, même au fil des années. Aussi, il rassure ses détenteurs, car il est facile à revendre. En cas de difficulté, il peut rapidement être revendu.

Pour finir, deux différentes solutions s’offrent aux investisseurs pour investir dans l’or : investir en ligne dans le trading des métaux précieux ou investir dans l’or physique. Ces deux types d’investissement peuvent se réaliser dans les diverses banques. Elles peuvent être classiques ou en ligne. Investir dans l’or physique revient à investir dans des pièces, des barres, des lingots d’une pureté d’au moins 995 millièmes

L’investissement en ligne évite de détenir l’or physique. Ce placement se fait auprès de certaines banques françaises. Il comprend les actions de mines d’or et autres produits. Cependant, n’étant pas toujours liée à un stock d’or physique, cette proposition est à analyser avant tout investissement.  

Le poids de l’or dans la réserve officielle de change

Même si le stock d’or n’a pas évolué dernièrement, l’or tient une place importante dans l’économie de la France. En 2016, l’or estimé à 84 961 millions d’euros en or pur représentait la moitié de la réserve officielle de change de la France. En fin février 2022, le stock de l’or de la France a été évalué à 136 228 milliards d’euros. Par ailleurs, dans la même période, les réserves de la France sont évaluées à :

  • 56 153 milliards d’euros pour les réserves en devises ;
  • 41 329 milliards pour les créances sur le FMI ;
  • 1 881 milliards d’euros pour les autres avoirs de réserve.

Après analyse, il en ressort que plus de la moitié des réserves de la France est constituée d’or.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Close Menu