Comment récupérer des messages WhatsApp après un changement de téléphone sans sauvegarde ?

Après un changement de téléphone sans sauvegarde, vous pouvez toujours récupérer les messages de votre WhatsApp. Pour cela, vous devez utiliser la fonctionnalité transfert de discussion pour récupérer l’intégralité des données de votre téléphone. Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser cette récupération ? Quels sont les préalables ou conditions à remplir pour sa faisabilité ? Analyse dans cet article.

Quelles sont les conditions requises pour réussir le transfert ? 

Pour réussir le transfert de vos données et médias après un changement de téléphone sans sauvegarde, quelques conditions doivent être réunies. Il faut d’abord que vos deux téléphones soient au moins sous Android 6 ou une version ultérieure. Vous devez également utiliser le même numéro de téléphone sur les deux appareils. À cet effet, assurez-vous de ne pas avoir configuré votre nouveau téléphone sur WhatsApp avant de commencer le transfert à partir de l’ancien.

Ensuite, mettez vos téléphones côte à côte et connectez-les à une prise, car le processus peut être long. Activez le Wi-Fi sur les deux, sans nécessiter de les connecter à un réseau. Enfin, des permissions spécifiques sont demandées pour démarrer le transfert. Vous devez donc veiller à les accepter. Sur les Android 12 ou ceux inférieurs, l’accès à votre localisation précise est demandé. Toutefois, WhatsApp ne conserve pas ces données. 

Après un changement de téléphone sans sauvegarde

Comment réussir le transfert de votre historique de discussion pour récupérer vos messages ?

Pour transférer votre historique de discussions WhatsApp de votre ancien téléphone au nouveau, commencez par ouvrir WhatsApp sur l’ancien appareil. Ensuite :

  • rendez-vous sur la rubrique « Plus d’options » ;
  • cliquez successivement sur « Paramètres », « Discussions », « Transférer les discussions » et enfin sur « Commencer » ;
  • acceptez les différentes autorisations qui s’affichent et scannez le code QR sur le nouveau téléphone. 

Sur le nouveau téléphone, installez au préalable WhatsApp et suivez les différentes étapes de configuration. Cliquez sur « Acceptez et continuez » et sur « Vérifiez votre numéro ». Sélectionnez « Commencer » puis « Transférer l’historique depuis l’ancien téléphone ». Confirmez toutes les autorisations, scannez le code QR affiché sur le nouveau téléphone et acceptez l’invitation pour établir la connexion entre les deux appareils.

Durant le transfert, une barre affiche la progression du processus. Vous pouvez donc suivre l’évolution du transfert. Enfin, gardez les deux appareils déverrouillés et actifs sur WhatsApp pour faciliter la récupération des messages. Sachez aussi que vous pouvez annuler le processus quand cela vous plaira

Récupérer les messages de votre WhatsApp

Quelques astuces à connaître lors du transfert de l’historique de discussion

En premier lieu, lorsque vous faites face à des soucis au cours du transfert des messages, vous pouvez éteindre et rallumer les appareils. Après l’extinction, patientez une trentaine de secondes avant de les rallumer puis ressayer le transfert des données. En second lieu, évitez de supprimer les données de l’ancien portable, évitez de le réinitialiser ou encore de désinstaller l’application WhatsApp de celui-ci.

En effet, ces gestes sont à éviter tant que les données ne sont pas bel et bien envoyées sur le nouveau téléphone. Ainsi, si l’opération échoue ou qu’un autre problème survient les données seront toujours accessibles sur l’ancien portable. En troisième lieu, sachez que les transferts des discussions sur WhatsApp Business ne sont pas encore possibles. 

Articles similaires

Rate this post
Close Menu