Vous avez des difficultés à vendre vos produits en ligne ? Vous n'avez pas une audience suffisamment grande pour vite et bien écouler les produits que vous vendez en ligne ? Pensez à créer un programme d'affiliation. Ce type de programme vous sera grandement bénéfique. Voici quelques astuces nécessaires pour créer un bon et efficace programme d’affiliation.
Sommaire
C’est quoi un programme d’affiliation ?
L’affiliation est une technique de marketing permettant à un site web d’avoir des partenaires et de les rémunérer dès lors qu’une vente est réalisée par l’un deux. Cette technique a été développée par Amazon pour faciliter les ventes. L'affiliation vous permettra d’augmenter de manière considérable vos ventes, et cela grâce au travail d’autres acteurs appellés les affiliés.
La particularité du programme d'affiliation ressort du fait qu’il faut payer des commissions sur chaque vente réalisée. C’est un système qui fonctionne donc sur la performance réalisée par chaque affilié. Il existe plusieurs étapes pour mener à bien un projet de création d’un programme d’affiliation.
Comment trouver vos affiliés ?
Si vous réalisez qu’un programme d’affiliation serait bénéfique pour votre entreprise, alors vous devez vous demander comment trouver vos affiliés, car il n'existe pas de programme d'affiliation sans affiliés.
L’idéal serait de prendre des personnes ayant déjà un public qui les suit et qui s’intéresse à la catégorie de produits que vous proposez. Parlant de public, il peut bien s’agir d’abonnés YouTube, comme de followers sur différents réseaux sociaux, ou même des listes de diffusion. Tout dépend de l’audience de vos affiliés.
Si vous n’avez encore aucune idée sur des blogueurs et influenceurs populaires qui proposent un contenu relatif à votre secteur, internet peut vous aider. Il vous suffit d’effectuer des recherches pour trouver des blogs qui présentent des articles de la même catégorie que ceux que vous vendez. Par exemple, si vous vendez des articles bio, vous pouvez rechercher un blog qui présente un style de vie naturel. Il est possible de vous renseigner sur des plateformes dediées à l'affilitation. Pour vous renseigner sur une plateforme dédiée à l'affiliation rendez vous sur le site https://www.webandseo.fr/awin/.
Proposez des partenariats à vos clients
Vos clients sont déjà des utilisateurs de vos produits. Ils sont donc suffisamment qualifiés pour donner leurs avis à leurs proches et connaissances. Vos clients sauront bien défendre vos produits puisqu’ils les utilisent. Cela fait d'eux de bons candidats à votre système d'affiliation. Vous pouvez leur parler de votre programme d’affiliation et exposer les avantages qu’ils auront une fois qu’ils l’auront intégré. Vous pouvez même leur proposer des bons d’achats de vos produits ou meme une promotion à la place des commissions.
Il existe encore d’autres stratégies comme :
- Ajouter sur votre site web une page d’inscription des affiliés :
- Lancer des appels d’offres
- Faire des recherches sur les réseaux sociaux.
Une fois que vous avez sélectionné vos affiliés potentiels, vous devrez les contacter et leur parler des termes et des avantages de votre offre. Il est recommandé de procéder par mail. Même si vous n’obtenez pas de réponse dans de courts délais, ne vous découragez pas et continuez le suivi. Votre persévérance finira par payer.
Payez vos affiliés dans de bons délais
Une fois que vous avez recruté vos affiliés et qu’ils commencent le travail, il faut effectuer un suivi régulier. Toutefois, il faut aussi que le paiement se fasse dans le délai. Si vous voulez avoir des affiliés productifs, vous devez payer leurs revenus à temps. C'est en effet ce paiemnt régulier et sans protocoles des gains des affiliés qui fera qu'ils travailleront avec abnégation pour faire connaitre votre programme et par ricochet vendre massivement vos produits.
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Expert en médias et transformations numériques, Émile Duclos est un fin analyste des tendances tech et économiques.