Un antivirus est un logiciel crée pour l’identification et la suppression des virus et autres logiciels jugés malveillants. Il est donc doté de plusieurs fonctionnalités qui lui permettent de sécuriser les appareils électroniques où il est implanté. Mais quelles sont réellement ses fonctionnalités ? Comment s’y prendre pour choisir son antivirus ? Si vous recherchez des réponses à ces questions, cet article est pour vous.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un antivirus fait principalement pour protéger les données ?
L’antivirus est un logiciel qui cherche et qui élimine les logiciels malveillants tels que les virus, les espions, les adware, les chevaux de Troie, etc. Pour cela, il analyse les programmes et les fichiers présents sur l’ordinateur. Il scrute également les échanges entre l’appareil où il est implanté et Internet pour bloquer tout virus qui cherche à s’y introduire. Voici les principales fonctionnalités d’un antivirus :
- la défense contre le piratage et le vol de données : les hackers posent des logiciels malveillants pour contrôler à distance les ordinateurs infectés. Les antivirus de qualité arrivent à détecter et à bloquer ces logiciels à travers une analyse des logiciels ;
- la protection (via le pare-feu) contre l’exploitation des failles : un bon antivirus comporte un pare-feu intégré grâce auquel il surveille les données échangées via le réseau. Le pare-feu empêche les accès non autorisés dus à des failles logicielles ;
- la défense contre les attaques de phishing : celui-ci vise à voler des données personnelles via des emails ou des SMS trompeurs. Certains antivirus possèdent des capacités de protection contre ce type d’attaque ;
- la protection des supports de stockage externe contre les virus : les antivirus analysent aussi les périphériques amovibles connectés pour supprimer les virus qui s’y trouvent.

Enfin, on retrouve la surveillance de l’activité en ligne des enfants. Cette fonctionnalité est surtout intéressante pour les parents concernés par l’exposition de leurs enfants à Internet. Les antivirus proposent des outils de contrôle parental pour filtrer le contenu et les médias inapproprié.
Pourquoi faut-il installer un antivirus ?
Un antivirus est donc un logiciel indispensable pour identifier, bloquer ou supprimer les virus des appareils comme les ordinateurs mobiles, les smartphones et les clés USB. Il aide aussi à la prévention des attaques. Un système sans antivirus est comparable à une maison dont la porte est grandement ouverte pour les cambrioleurs. Un ordinateur sans protection risque donc d’être attaqué par tout type de virus et d’être endommagé.
À cet effet, les chiffres montrent qu’en 2019, Kaspersky a repéré environ 2,6 millions de menaces. Sans cette protection, les conséquences auraient pu être graves pour des milliers de personnes à travers le monde. Les risques encourus sont notamment le reformatage du disque dur, la perte de données, les fichiers endommagés et le ralentissement de l’ordinateur. En outre, puisqu’un virus peut aussi se propager par des fichiers partagés, disposer d’un antivirus assure la protection des données.

Comment opérer le choix de son antivirus ?
Les antivirus peuvent être gratuits ou payants. Généralement, il est conseillé d’opter pour les versions payantes, car ces derniers possèdent des fonctionnalités supplémentaires, voire plus poussées. C’est le cas des analyses en temps réel, des mises automatiques, de la gestion des mots de passe et de l’activation de pare-feu.
Vous pouvez utiliser certains virus en essai d’un mois avant de souscrire un abonnement. Quant au choix à opérer, il est conseillé de procéder à une comparaison en ligne des meilleurs antivirus. Prenez alors pour critères les résultats obtenus suite à des tests ainsi que les avis des utilisateurs.
Articles similaires
- Zoom sur Je Pilote Mon Entreprise, ce logiciel de facturation pour PME
- Qu’est-ce qu’un fichier vectoriel ?
- Notilus note de frais : qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?
- Stratégies de prospection avancées : Exploitez les fichiers d’entreprises pour une croissance rapide
- Le système de contrôle mSpy est-il vraiment efficace ?

Passionné par l’économie et les nouvelles technologies, Gabriel est spécialisé dans les marchés financiers et l’actualité des entreprises.
