Principal indicateur pour la mesure de l’activité économique d’un pays, le produit intérieur brut ou PIB correspond aux différentes valeurs ajoutées dans tous les secteurs d’activité dans un pays à un moment donné. Même s’il est contesté par certains économistes, le PIB permet de mesurer les nouvelles richesses créées dans un pays. Le PIB est déterminé sur une période donnée en prenant en compte plusieurs facteurs qui influent sur son calcul. Le calcul du PIB de la France se fait suivant trois approches distinctes. Zoom dans cet article sur les modalités du calcul du PIB en France.
Sommaire
Comment est déterminé le PIB de la France selon l’approche par la production ?
C’est l’institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) qui est chargé du calcul du produit intérieur brut de la France. Ce calcul se base sur les valeurs ajoutées brutes qui sont nouvellement créées chaque année par les unités du secteur économique de la France. C’est en conformité aux normes européennes en matière de calcul de PIB que l’INSEE produit son travail en récoltant et en traitant des milliers d’informations économiques.
Le calcul du PIB de la France suivant l’approche par la production se base sur la provenance des différentes richesses créées. Ainsi, les contributions par types d’acteurs économiques et par secteurs d’activités sont parfaitement maîtrisées. Pour cette méthode de calcul, le PIB est obtenu en faisant la somme des contributions des agents économiques publics et privés.
Ainsi, selon l’approche par la production, le PIB est la somme des valeurs ajoutées brutes avec les impôts sur les produits auxquels on soustrait les subventions sur les produits. La formule de calcul est :
PIB = valeur ajoutée brute + impôts sur les produits – subventions sur les produits.
Il faut donc prendre soin de retrancher les différentes subventions de l’État du calcul du PIB.
Comment se calcule le PIB de la France suivant l’approche par les revenus ?
Le calcul du PIB de la France suivant l’approche par les revenus est basé sur la répartition des richesses créées entre l’État, les entreprises et les salariés. Cette approche permet ainsi de mettre en évidence ce que chaque acteur des différents compartiments du pays touche comme revenu sur une année ou une période donnée.
À ce titre, le PIB de la France prend en compte :
- Les impôts que perçoit la France sur la production et les importations sur lesquelles il faut soustraire les subventions ;
- Les excédents d’exploitation réalisés par les entreprises ;
- Les rémunérations des salariés.
Du coup, le PIB de la France est défini par la formule :
PIB = excédents bruts d’exploitation et revenus mixtes bruts + rémunérations des salariés + impôts sur la production et les importations – subventions.
Comment se détermine le PIB de la France avec l’approche par la demande ?
La détermination du PIB de la France suivant l’approche par la demande se base sur la façon dont la richesse produite sur une année ou une période donnée a été dépensée. Ainsi, cette approche permet de mettre en évidence les dépenses dans la consommation, dans les formations, dans la constitution de stocks ou dans les investissements. À ce titre, la détermination du PIB permet de mettre en place des politiques structurelles pour améliorer la situation financière de la France.
Pour calculer le PIB de la France suivant l’approche par la demande, on utilise la formule :
PIB = dépense de consommation finale + formation brute de capital + exportations – importations.
Le calcul du PIB de la France permet aux décideurs politiques de mettre en place les mesures appropriées pour assurer la bonne marche de l’État et le bien-être de la population. De même, il permet de mesurer les performances de la France par rapport aux autres pays du monde.
Articles similaires
- Valeur ajoutée : pourquoi et comment calculer cet indicateur financier ?
- Valeur ajoutée : comment faire le calcul ?
- Stratégies de prospection avancées : Exploitez les fichiers d’entreprises pour une croissance rapide
- Comprendre les indicateurs techniques en bourse : focus sur le RSI
- Quel est le montant de la réserve d’or de la France ?